MOQ

Qu’est-ce que MOQ ? Informations critiques sur Manufacturer Minimums

MOQ Signification

Qu’est-ce que MOQ ? C’est un acronyme. MOQ signifie « quantité minimum de commande ». Cela signifie la quantité minimale d’articles qu’un fabricant acceptera pour un ordre de fabrication.

Par exemple, si un fabricant de vêtements propose un MOQ de 50 pièces par style, vous devrez alors commander au moins 50 pièces d’un style particulier pour répondre aux exigences MOQ d’un fournisseur pour un seul cycle de production. Presque tous les fournisseurs définissent un MOQ quelconque. Les quantités de chaque fournisseur varieront considérablement en fonction du type d’usine dont il s’agit, de ce qu’il fabrique et de son emplacement.

MOQ dépend du fabricant

Chaque fabricant définira le MOQ différemment. Certains baseront leur MOQ sur la taille totale de la commande, comme un minimum de 1000 pièces d’un article, quelle que soit la couleur ou la taille. D’autres peuvent définir leur minimum en fonction du style, de la couleur, de la taille ou de toute autre variable. Les règles spécifiques dépendent du flux de travail du fabricant et de ce qui a le plus de sens pour lui. En fin de compte, MOQ consiste à maximiser l’efficacité. Cela changera en fonction du fabricant particulier.

MOQ dépend du produit

Le MOQ dépendra également du type de produit fabriqué. Certains produits sont beaucoup plus complexes à produire que d’autres. Mais c’est COMMENT un produit est fabriqué qui fait la plus grande différence. Quelque chose de fait à la main, par exemple, pourrait être fabriqué en assez petite quantité. Quelque chose fait sur une machine spécialisée, quant à lui, pourrait nécessiter un MOQ dans les nombreux 1000 juste pour valoir la peine de programmer la machine et de la faire fonctionner.

Par exemple, ce n’est pas grave d’imprimer une seule copie d’un document sur une imprimante à jet d’encre, n’est-ce pas ? Eh bien, imaginez maintenant que vous utilisez la typographie pour faire le même document. Vous auriez besoin de faire une plaque, d’encrer la plaque et d’utiliser une presse pour la créer. C’est un processus extrêmement différent pour à peu près le même produit. En d’autres termes, le processus utilisé a un effet dramatique sur le MOQ.

Chez Falzon Apparel , nous sommes un fabricant de vêtements à faible MOQ. Nous offrons un MOQ beaucoup plus bas que la plupart des fabricants de vêtements de notre industrie. Même pour nous, cependant, le MOQ dépend finalement du type de vêtement fabriqué et des techniques impliquées dans sa fabrication.

Combien d'unités est considéré comme un "faible MOQ" ? Combien est considéré comme un « MOQ élevé » ?

Qu’une certaine quantité d’articles soit considérée comme « faible » ou « élevée » MOQ dépend entièrement du fabricant. Un fabricant travaillant seul peut considérer 100 unités comme une quantité élevée, mais une véritable usine peut même ne pas envisager une commande aussi faible.

Il n’y a pas de « standard » dans aucune industrie pour déterminer le MOQ. Cependant, pour vous donner un bon départ… TRÈS généralement, voici quelques consignes de base que nous rencontrons souvent lorsque nous recherchons la production pour nos propres partenariats :

Un fabricant « Very Low MOQ » serait toute production (généralement quelque chose de plus petit qu’une usine) qui accepte moins de 250 pièces de style.
Un fabricant « Low MOQ » serait une usine plus petite qui accepterait à contrecœur peut-être aussi peu que 250 pièces, mais commence à se redresser lorsque vous parlez de plus de 500 unités.
Un fabricant « Standard MOQ » est une usine de taille moyenne qui recherche 1000-2500 MOQ
Un fabricant « High MOQ » pourrait commencer à environ 2000-5000 unités comme commande d’ouverture, mais chercherait généralement à obtenir une commande dans les dizaines de milliers d’unités.

Donc, clairement, lorsque vous recherchez des fabricants, il est logique que certaines des plus grandes usines que vous envisagez ne soient pas réalisables si vous ne souhaitez commander que 50 pièces. Si vous commandez à petite échelle, vous devez vous concentrer sur la recherche de petits fabricants qui apprécieront votre entreprise.

Quel impact MOQ a-t-il sur les prix ?

MOQ se rapporte à la quantité de commande et la quantité se rapporte généralement à la tarification. Alors, quel impact MOQ a-t-il généralement sur les prix ? Avec la fabrication sur mesure, cela aura généralement un impact TRÈS important sur le prix. En général, de grandes quantités sont disponibles à un prix unitaire inférieur. De faibles quantités sont disponibles à un coût unitaire plus élevé. La différence peut être énorme. Si une marque de mode recherche un fabricant à faible MOQ, elle ne doit pas s’attendre à recevoir des prix élevés.

Cependant, si vous avez une boutique en ligne et que vous recherchez une marque privée, une marque blanche ou des fournisseurs en gros, votre MOQ n’est peut-être pas un si gros problème. Les articles fabriqués à l’avance et non fabriqués sur commande seront moins sensibles en termes de MOQ.

Quel impact MOQ a-t-il sur les prix ?

MOQ se rapporte à la quantité de commande et la quantité se rapporte généralement à la tarification. Alors, quel impact MOQ a-t-il généralement sur les prix ? Avec la fabrication sur mesure, cela aura généralement un impact TRÈS important sur le prix. En général, de grandes quantités sont disponibles à un prix unitaire inférieur. De faibles quantités sont disponibles à un coût unitaire plus élevé. La différence peut être énorme. Si une marque de mode recherche un fabricant à faible MOQ, elle ne doit pas s’attendre à recevoir des prix élevés.

Cependant, si vous avez une boutique en ligne et que vous recherchez une marque privée, une marque blanche ou des fournisseurs en gros, votre MOQ n’est peut-être pas un si gros problème. Les articles fabriqués à l’avance et non fabriqués sur commande seront moins sensibles en termes de MOQ.

Qu'est-ce qui semble le plus efficace à fabriquer ?

blue-jeans-fabric-details (1) (1)375c52d7-decf-4d43-9a8e-0418a98dbd5e (1) (1)

Pourquoi les fabricants de vêtements ont-ils des MOQ aussi élevés ?

Simple. Les fabricants de vêtements ont des MOQ élevés pour plus d’efficacité. La communication et la mise en place d’une nouvelle commande de fabrication de vêtements représente beaucoup de travail ! Pour commencer, il doit y avoir un examen détaillé des packs techniques. Le pack technique seul peut contenir 10 à 20 pages ou plus.

Ensuite, il y a toutes les discussions sur les prix. Déterminer quels tissus seront utilisés et s’ils sont disponibles. Trouver des fermetures à glissière, des boutons, des boutons-pression, des rivets, etc. Et tous les détails internes tels que la planification du travail, la dotation en personnel et tous les frais généraux liés au travail. En plus de la production de vêtements elle-même, il est également possible que le designer ait encore besoin de travailler sur tous les processus de prototypage et d’échantillonnage. Cela seul peut prendre énormément de temps.

Il existe deux approches que les nouvelles marques de mode essaient généralement lorsqu'elles démarrent une nouvelle marque de mode :

Approche n° 1 : grande usine de vêtements

Un fabricant de vêtements a besoin d’un MOQ suffisamment élevé pour pouvoir couvrir ses frais généraux et ses bénéfices grâce à la production de vêtements elle-même. Ils n’auront généralement pas prévu de budget pour une grande partie du travail de développement de produits. Cela aide à maintenir leurs prix bas. Gardez à l’esprit qu’il y a BEAUCOUP de postes au sein de l’entreprise en dehors du personnel de l’usine de couture. En voici quelques-unes qui doivent être prises en compte par les propriétaires d’entreprise :

Dépenses d’usine communes

  • Comptabilité
  • Ressources humaines
  • Ventes et Marketing
  • Conciergerie
  • Contrôle de qualité
  • Livraison & Entrepôt
  • Superviseurs et gérants d’étage
  • Parking/sécurité/installations/etc.

Wow, beaucoup de gens à considérer ! Sans parler de l’électricité, de l’eau, des fournitures, d’internet… même du café. Beaucoup de divers frais généraux fixes!

Les coûts de main-d'œuvre et de tissu ne sont que le début ! Toutes les dépenses de l'entreprise, plus les bénéfices, doivent être couvertes par les prix de fabrication des vêtements.

Big Factory = Mauvais ajustement pour les startups

L’industrie du vêtement fait face à une forte concurrence et à des marges minuscules. Vous pouvez donc facilement imaginer qu’il pourrait falloir pas mal de pièces en une seule commande pour pouvoir couvrir les coûts de fonctionnement de toute l’entreprise. De nombreux créateurs de mode en démarrage ne font pas ce lien au début. Ils viendront souvent demander à la fois la taille minimale de commande et le meilleur prix. Ensuite, ils s’attendront également à ce que le fabricant de vêtements produise des Falzon Apparel et des échantillons gratuits.

Si vous ajoutez le coût de toute la dotation en personnel et des frais généraux, ainsi que le coût de développement et d’échantillonnage du produit, les coûts s’additionnent rapidement. Il faudrait un énorme volume de commandes pour couvrir les coûts de tous ces services. Un MOQ élevé est donc un moyen simple de filtrer les petits clients qui peuvent avoir besoin de plus de services qu’ils ne sont en mesure de payer.

Cela explique également pourquoi de nombreux créateurs et petites marques sont souvent ignorés par ces grandes usines. Cela ressemble à un service client médiocre, mais en réalité, il y a une possibilité très réelle qu’ils essaient simplement de vous effrayer. Pour la plupart des petits clients, cette approche directe à l’usine pour développer une nouvelle ligne de mode ne sera tout simplement pas réalisable.

Pour s’attendre à une offre réaliste de la part d’un fabricant, le processus de développement du produit doit être terminé et vous devez avoir finalisé votre pack technique, ou presque. Une marque de mode doit être prête à respecter le MOQ. Ils devraient être en mesure d’aller de l’avant avec une commande s’ils reçoivent un devis équitable d’un fabricant de vêtements. Si vous n’êtes pas prêt, vous risquez de brûler un pont que vous souhaiteriez peut-être plus tard ne pas avoir. La deuxième approche a beaucoup plus de chances de réussir…

Approche #2 : Développement de produits de mode

La meilleure approche pour développer une nouvelle ligne de mode consiste à passer par une société de développement de produits de mode. Bien qu’il ne s’agisse pas strictement d’un « fabricant de vêtements Falzon », une société de développement de produits vous aidera à franchir les premières étapes de la préparation de votre ligne de mode pour la fabrication. Ils peuvent être en mesure d’aider à la fabrication de vêtements à petite échelle. Ou ils peuvent au moins aider à trouver des fabricants de vêtements qui acceptent de petits MOQ. Qu’est-ce qu’un MOQ généralement pour une agence de développement de produits ? Cela dépend aussi, mais vous trouverez généralement que les MOQ sont beaucoup plus petits que d’aller directement à une usine.

La différence des développeurs de produits de mode

Pourquoi le plus petit MOQ? Parce que le processus de développement est séparé de la fabrication. Les frais de développement sont payés séparément. Ce qui élimine le besoin d’un MOQ élevé. Une entreprise de développement de produits de mode facturera tout le temps et les matériaux nécessaires à la conception et au prototypage des produits vestimentaires. Les coûts du prototypage et de l’échantillonnage des créations de mode varient considérablement selon l’endroit où vous le faites. Il n’y a pas de tarification standard pour le développement de produits de mode. C’est la même chose que dans n’importe quel domaine du design : vous choisissez l’équipe avec laquelle vous souhaitez travailler en fonction de son portefeuille et de ses références, et vous faites avec.

Le magasinage des prix et la comparaison des services sont quelque chose que vous voudrez faire en premier, avant de signer sur la ligne pointillée. Une fois que vous avez pris la décision de travailler avec quelqu’un, vous pourriez perdre beaucoup de temps, de progrès et d’argent si vous décidez de changer de fournisseur. Comme le design, c’est un processus créatif, il n’y aura donc aucune garantie. Si les choses ne fonctionnent pas comme vous l’espériez, vous serez libre de choisir une autre entreprise avec laquelle vous aimeriez travailler.

Une fois le processus de développement de produits de mode terminé, vous êtes prêt pour la production. Si l’entreprise propose la fabrication de vêtements pour le type de vêtement que vous produisez, vous avez de la chance ! Souvent, cependant, la société de développement de produits n’offre pas de fabrication. Pour ces articles, ils peuvent vous recommander de travailler avec une autre entreprise. Ou vous devrez peut-être trouver votre propre fabricant de vêtements. Cette partie peut être un défi ! Mais si vous développez correctement votre propre ligne de mode, vous serez en mesure de fournir à l’usine de vêtements exactement ce dont elle a besoin pour vous donner un devis précis.

Comment obtenir un devis de fabrication de vêtements

Soyons honnêtes ici. Si vous étiez un agent immobilier, la dernière chose au monde que vous voudriez faire est de prendre des week-ends de travail pour visiter des maisons. Surtout pour les personnes qui ne cherchent pas vraiment à acheter, n’est-ce pas ? Les redoutables tireurs de pneus ! Demander des devis à des fabricants dont vous savez que vous ne pouvez pas respecter les minimums est à peu près la même chose. Fournir un devis précis peut parfois prendre des heures. Et bien sûr, il est injuste de demander à quelqu’un de travailler gratuitement sans le savoir. C’est de mauvaises manières. Mais les gens le font. BEAUCOUP. Plus l’avantage est injuste, moins un fabricant de vêtements est susceptible de vous fournir un devis réaliste lorsque vous en avez vraiment besoin.

Lorsque vous essayez d’évaluer le prix de votre collection, vous allez rencontrer de nombreuses usines qui hésitent à vous proposer un devis. Maintenant vous comprenez pourquoi. Si vous avez vraiment besoin d’un devis, soyez honnête et respectueux de leur temps. Établissez une certaine confiance. Donnez-leur l’impression que vous serez un excellent client.

Rappelez-vous toujours que votre relation avec votre fabricant n'est rien d'autre qu'une relation. Soignez bien vos relations d'affaires et ils prendront soin de vous !

Retour en haut