On me demande souvent quel est le budget idéal pour lancer une marque de vêtements. La vérité, c’est qu’il n’y a pas de budget idéal dans ce secteur ! À moins que vous n’ayez des millions, il y a toujours des choses sur lesquelles vous devrez faire des compromis, surtout au début.
La meilleure façon de décider ce dans quoi vous devez investir est de regarder votre business plan. Cet article couvre les coûts associés au lancement d’une entreprise de mode. La liste est longue, mais ne paniquez pas ! Il est peu probable que vous ayez besoin de toutes ces choses pour votre projet et il y a de fortes chances que vous puissiez faire une partie du travail vous-même – je voulais simplement m’assurer que je couvrais un grand nombre de bases et que j’incluais des choses auxquelles beaucoup de startups et de petites entreprises ne pensent pas.
Gardez également à l’esprit que vous n’avez pas besoin de dépenser une somme énorme pour beaucoup de ces choses, par exemple un site Web. Certaines personnes demandent plus de 10 000 € pour un site Web, mais si vous êtes prêt à faire quelques efforts, vous pouvez créer un site Web pour seulement 18 € par mois. Avant de vous laisser submerger par tous ces coûts, gardez à l’esprit que j’ai pu créer mon entreprise avec un budget minuscule, donc rien ne vous empêche de faire de même !
Dépenses quotidiennes
Ce ne sont pas nécessairement des choses que vous payez souvent, peut-être même une fois par an, mais ce sont des éléments qui contribuent au fonctionnement quotidien de votre entreprise :
- Téléphone
- Internet
- Ordinateur
- Logiciels (tels que Excel, Word, Photoshop, Illustrator), etc. Conseil – à moins que vous n’ayez de l’expérience avec Photoshop et Illustrator, je n’achèterais pas ces logiciels – il faut des années pour les maîtriser et il existe de nombreuses versions gratuites qui sont plus simples à utiliser, surtout pour l’édition de photos.
- Électricité
- Voiture/ carburant/ transport
- Assurance
- Comptabilité
- Livres/ éducation/ information/ aide-conseil
Dépenses liées aux produits
Ces dépenses contribuent toutes au prix de revient de vos vêtements + comprennent les composants dont vous avez besoin pour fabriquer un produit fini destiné à la vente :
- Rapports sur les tendances
- Visite de salons professionnels / de fournisseurs
- Élaboration des designs
- Dessins techniques
- Packs techniques (article sur ce qu’ils sont + pourquoi vous en avez besoin ici)
- Patrons (vous n’en aurez peut-être pas besoin si vous travaillez avec une usine, ils peuvent être inclus dans le prix de production)
- Échantillons (comme pour les patrons, ils peuvent être inclus dans le prix de production)
- Modèle d’ajustement
- Coût de production – main-d’œuvre
- Tissus
- Teinture/impression
- Garnitures, par exemple fil, ruban, élastique, boutons, fermetures éclair, fermoirs, etc.
- Étiquettes, par exemple étiquettes tissées, étiquettes de taille, étiquettes de carte, éventuellement avec ruban, boutons ou épingles, codes-barres.
- Emballage, y compris sacs en polyéthylène, sacs à vêtements, cintres, boîtes d’expédition.
- Transport depuis le lieu de fabrication jusqu’à chez vous
- Taxes + frais de douane éventuellement applicables si le stock est fabriqué dans un autre pays
- Inspections de contrôle de la qualité
- Préparation du stock, par exemple étuvage, scannage, distribution
- Entreposage si vous faites appel à une entreprise pour stocker votre stock et envoyer les commandes.
Dépenses de marketing et de vente
Le marketing est un domaine dans lequel vous pouvez littéralement dépenser sans compter, mais si vous êtes une petite entreprise, gardez à l’esprit que certaines des meilleures méthodes de marketing, telles que les relations publiques (faire parler de soi dans des magazines ou sur des sites Web) et les médias sociaux, peuvent être utilisées gratuitement, il suffit d’y mettre du sien !
- Conception de l’image de marque
- Site web
- Cartes de visite, prospectus, dépliants promotionnels
- Planificateur de médias sociaux
- Publicité, notamment sur Facebook, dans des magazines, sur des blogs, marketing d’influence, etc.
- Photographie
- Modèle
- Coiffeur/maquilleur
- Lookbook
- Événements tels que lancement presse, boutique pop-up, défilé de mode, etc.
- Déplacements pour les réunions de vente
- Fiche de ligne (utilisée par les fabricants dans l’industrie du vêtement / de la mode fournissant des informations sur un produit pour la vente en gros. Il permet à un vêtement d’être répertorié avec les tailles dans sa gamme de tailles, idéal pour le suivi des stocks.)
Comme je l’ai dit, je sais que cette liste est longue mais ne vous découragez pas, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas besoin de toutes ces choses et je suis sûr que vous pouvez faire certaines d’entre elles vous-même, sans avoir à engager une aide extérieure.
Pour les abonnés, je propose un modèle Excel gratuit pour vous aider à suivre les coûts. Il est facile à utiliser et vous permet de saisir tous les devis que vous avez reçus pour votre entreprise afin de vous aider à gérer vos dépenses. Vous pouvez vous inscrire et recevoir le modèle ici !
Je déteste le spam aussi, vous ne recevrez pas beaucoup d’emails de ma part, vos coordonnées ne seront pas partagées avec qui que ce soit + vous pouvez vous désinscrire à tout moment !