Une fois que vous avez développé votre ligne de vêtements, vous allez devoir les vendre. Il peut être difficile de décider si votre vitrine doit être en ligne ou non.
Toutefois, c’est l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre pour votre marque, car elle aura des répercussions sur de multiples autres décisions que vous aurez à prendre en cours de route.
Aujourd’hui, alors que les boutiques en ligne continuent de gagner en popularité, les boutiques physiques restent un choix favorable pour les marques et leurs consommateurs. Quelle est la meilleure option ? Ou faut-il même choisir entre les deux ?
Si vous vous demandez si vous devez lancer votre entreprise de vêtements en ligne ou hors ligne, nous allons ci-dessous examiner les avantages et les inconvénients des deux options pour vous donner une meilleure idée de ce qui pourrait convenir le mieux à votre entreprise.
Les avantages de la vente en ligne
Des coûts initiaux réduits
La création d’une e-boutique est avant tout la mise en place d’un site web. Par conséquent, les coûts impliqués seraient fondamentalement juste le domaine de votre site web, le choix du plan de la boutique en ligne et le développeur web.
Par rapport à un magasin de vente au détail physique, dont les coûts comprennent le loyer, l’ameublement, le personnel et les services publics, la création d’une boutique en ligne permet aux jeunes marques de rester financièrement gérables en évitant des coûts initiaux aussi élevés.
Elle leur permet également de démarrer rapidement et de vendre leurs produits immédiatement et à un public plus large.
Le confort
Le fait de pouvoir faire ses achats dans le confort de son domicile ou de n’importe quel endroit et de naviguer à son rythme offre aux clients le luxe de la praticité.
Avec le rythme de vie rapide et les longues heures de travail d’aujourd’hui, cette commodité peut rendre le processus plus attrayant pour certains.
En outre, la livraison à domicile à des heures précises a permis de mieux adapter et de simplifier l’expérience d’achat pour le client.
La collecte de données
Les boutiques en ligne permettent de surveiller l’interactivité des clients sur leur site et d’analyser leurs habitudes d’achat. Cela leur permet d’adapter efficacement l’expérience à leur marché cible.
L’accès à ces données permet également aux marques d’adapter et de modifier leur planification des stocks et leurs techniques de commercialisation au-delà de ce qu’un magasin traditionnel peut gérer.
Les inconvénients de la vente en ligne
Un budget marketing plus important
Comme les magasins en ligne n’ont pas de localisation physique, il peut être difficile pour les gens de se renseigner sur votre magasin. Vous devrez probablement dépenser davantage en marketing pour accroître la notoriété de votre marque et stimuler le trafic vers votre boutique en ligne.
La perte d’interaction personnelle
Il est plus difficile pour les magasins en ligne d’établir des relations sérieuses avec leurs clients car il n’y a pas d’interaction en face à face. En l’absence de personnel de vente pour montrer les normes de service, il faut faire plus d’efforts pour rendre le magasin plus attrayant pour les clients désireux d’effectuer un achat.
Le coût des retours
Faire ses achats en ligne signifie également que l’on ne peut pas voir et sentir le produit physique. Cela augmente le taux de retour parce que les vêtements ne correspondent pas ou bien simplement la façon dont les clients les ont imaginés présentent des différences par rapport à leur apparence réelle.
Les avantages d’une boutique physique
Un emplacement physique
Une vitrine physique sert également de publicité pour votre marque. Avec le trafic qui passe chaque jour, les clients sont susceptibles de visiter votre magasin.
Comme votre magasin est là en permanence, il sert constamment de rappel aux clients de le visiter chaque fois qu’ils passent devant le magasin. Cela vous permet de dépenser moins sur votre budget marketing, car votre magasin favorise déjà la visibilité de votre marque chaque jour.
Image de marque et expérience d’achat
Travailler dans les limites de ce que propose internet peut être contraignant pour certaines marques.
Avec un espace physique, vous pouvez le décorer et le meubler de manière extensive pour mieux exprimer la vision de votre marque. Des rayons au revêtement du sol, à l’odeur du magasin, à la manière dont les produits sont présentés, il existe de nombreuses façons d’ancrer l’identité de votre marque dans un espace physique.
Vous pouvez également contrôler la manière dont vos clients naviguent dans le magasin – ce qu’ils voient en premier lorsqu’ils entrent et ce qu’ils voient juste avant de sortir.
De plus, avec le personnel de vente sur le terrain, cela permet d’injecter une touche humaine et d’illustrer les normes de service de la marque. Tous ces éléments constituent une expérience d’achat immersive, qui peut faire une réelle impression sur vos clients et les inciter à revenir.
Le client sait réellement ce qu’il achète
La plupart des acheteurs sont attachés à la possibilité de voir et de toucher avant d’effectuer un achat. C’est un moyen sûr et simple de garantir qu’un produit est satisfaisant.
Rien que pour cette raison, les boutiques physiques ont un atout et sont toujours appréciés par beaucoup.
Les inconvénients d’une boutique physique
Entretien élevé
Comme mentionné ci-dessus, les coûts initiaux d’installation d’un magasin sont élevés. En outre, les frais de fonctionnement sont également élevés.
Si vous ne faites pas attention à vos décisions, vous risquez de perdre rapidement de l’argent en raison de la mensualité des loyers et des charges.
Localisation permanente
La localisation peut être une épée à double tranchant. Des marques concurrentes peuvent s’installer à proximité et rendre votre entreprise plus difficile à faire prospérer.
D’autres circonstances imprévues, telles que le développement de votre secteur, pourraient également entraîner le déplacement de clients potentiels et affecter la circulation vers votre magasin.
Augmentation des heures de travail
Pour avoir un commerce physique, vous devez garder vos portes ouvertes au moins 8 à 10 heures par jour.
Vous devrez répondre aux besoins des clients qui font leurs achats après le travail et le week-end, de sorte que la flexibilité de vos heures de travail sera assurée pendant ces périodes de pointe.
Si l’on tient compte des temps de trajet, le temps personnel dont vous disposez se trouve souvent limité.
Conclusion
La décision de créer une boutique en ligne ou physique même après avoir évalué les avantages et les inconvénients des deux, n’est pas simple. Il n’existe pas de solution unique dans ce cas.
Dans un environnement en constante évolution, de nombreuses marques optent pour une approche omnicanale afin de maximiser leur portée.
En fin de compte, ce que les marques devraient se demander, c’est comment répondre aux attentes changeantes de leurs consommateurs et utiliser un ou plusieurs canaux qui peuvent le mieux servir ces derniers, tout en garantissant que leur activité continue à se développer.
Questions fréquentes
Quelles sont les différences entre un magasin en ligne et un magasin physique ?
Contrairement aux boutiques en ligne, les magasins physiques parviennent à vendre davantage de produits car : Ils peuvent guider les clients. ... Les clients sont susceptibles de choisir plus d'articles que prévu en raison de la façon dont ils sont présentés. Comme un magasin physique expose les clients à une large gamme de produits, les ventes augmentent au fur et à mesure que les clients achètent des articles supplémentaires.
Quels sont les avantages des magasins de détail locaux par rapport aux achats en ligne ?
Ici, il n'y a aucun doute, les coûts d'ouverture d'une boutique en ligne sont beaucoup moins élevés que si vous deviez ouvrir un commerce local . ...
- Vous êtes ouvert sur le monde.
- Nouveaux clients.
- Nouvelles options de vente.
- Des coûts plus bas.
- Pas d'horaires.
Pourquoi les clients préfèrent-ils les achats en ligne ?
L'objectif des achats en ligne n'est pas seulement la disponibilité d'un large éventail de produits différents. Mais ils offrent également un prix plus bas. C'est la raison pour laquelle les gens font leurs achats en ligne. Il existe plusieurs options permettant de comparer les prix de différents magasins.