Vous souhaitez importer des vêtements et des textiles en provenance de Chine ? Détrompez-vous ceci n’est pas facile et nécessite une rigueur et des règles a respecter, avant, pendant et après votre commande.
Dans ce guide, je vais vous présenter tout ce que vous devez savoir pour trouver les meilleurs fabricants de vêtements en gros en Chine.
Tout d’abord, je vais vous donner quelques conseils et vous montrer les meilleures adresses pour trouver des fabricants de vêtements en gros en Chine et les choses que vous devez savoir pour chercher des fabricants de vêtements en gros chinois.
Ensuite, je vous présenterai des listes des meilleurs fabricants chinois de vêtements en gros et des sites internet fiables pour vous aider à accéder aux bons fabricants de vêtements.
Enfin, j’ajouterai quelques questions-réponses sur les fabricants de vêtements en Chine.
Sans plus attendre, commençons…
Ce que vous devez savoir pour trouver des fabricants et usines de vêtements en Chine
- Identifier le grossiste, les entreprises d’approvisionnement et les fabricants de vêtements
- Trouvez des fabricants chinois de vêtements en gros en fonction de votre capacité commerciale
- Choisissez les fabricants de vêtements en gros qui peuvent fournir des rapports de tests.
- Choisissez les fabricants de vêtements qui disposent d’un système de fabrication officiel
- Diviser les fabricants de textiles en fabricants de vêtements et fournisseurs de tissus
Identifier les fournisseurs en gros
Identifier les différents fournisseurs sur le marché B2B est votre premier travail. S’agit-il de commerçants, de grossistes ou directement de fabricants de vêtements ?
Vous pouvez vous faire une idée de l’identité d’un fournisseur en consultant la page de son entreprise sur Alibaba ou Globalsource.
Par exemple, vous pouvez comprendre leur rôle commercial en vérifiant leur licence d’exploitation,
Tissage, teinture et impression de tissus de haute qualité ; habillement, production et transformation de produits textiles, vente de produits de l’entreprise, ainsi que l’acquisition et l’exportation de produits connexes.
Selon cette licence d’exploitation, vous pouvez remarquer qu’il s’agit d’un fabricant de tissu textile qui se concentre sur l’exportation.
Si vous ne trouvez pas de notification de « production », de « fabrication » ou d’une procédure de production spécifique dans le champ d’activité des fournisseurs, dans la plupart des cas, il s’agit de négociants. Ces fournisseurs listent également un choix varié de catégories de produits dans le champ d’application commercial.
Trouvez des fabricants chinois de vêtements en gros en fonction de votre capacité commerciale
Ne cherchez pas seulement les grands fabricants de vêtements. Les grands fabricants de vêtements en Chine sont recommandés aux grandes entreprises parce qu’ils exigent une quantité minimale de commande importante, et qu’ils sont trop occupés à traiter avec de très gros clients pour travailler avec de plus petits.
Il est recommandé aux petites entreprises de trouver des petits ou moyens fabricants de vêtements qui fournissent des produits qualifiés. Vous obtiendrez de ces fournisseurs une faible quantité minimale de commande.
De plus, par rapport aux grands fabricants de vêtements, les petits ou moyens fabricants de vêtements accorderont plus d’attention aux petites entreprises. Ainsi, les petites entreprises obtiendront un meilleur service de la part de ces fournisseurs.
Choisissez les fabricants de vêtements en gros qui peuvent fournir des rapports de tests
De nombreux certificats ou rapports d’essai sont exigés pour l’exportation de vêtements vers les États-Unis, l’UE, l’Australie et certains autres pays.
Il faut d’abord choisir les fabricants de vêtements qui peuvent vous fournir les certificats ou rapports de tests complets, tels que les rapports de tests SGS, le rapport de tests SST, etc.
Choisissez les fabricants de vêtements qui ont un système de fabrication reconnu
De nombreux fabricants professionnels sont équipés d’un excellent système de fabrication, comme la norme ISO 9001:2008. En général, la norme de qualité des fabricants de la norme ISO 9001:2008 sera meilleure que celle des fabricants qui n’ont pas la certification.
En outre, les fabricants de vêtements qui peuvent fournir la certification BSCI et Sedex sont ceux que vous devez inscrire dans votre liste de fournisseurs prioritaires.
Différencier les fabricants de textiles en fabricants de vêtements et fournisseurs de tissus
Si vous connaissez déjà la chaîne d’approvisionnement en vêtements, et que vous souhaitez aller plus loin et gérer un meilleur contrôle de la qualité dans l’industrie de la confection, vous pouvez diviser les fabricants de vêtements en deux catégories : les fabricants de vêtements et les fournisseurs de tissus.
Bon, nous avons beaucoup parlé de l’approvisionnement des meilleurs fabricants de vêtements en Chine.
Sélectionner son fabriquant en fonction de plusieurs critères
Gamme de produit
La gamme de produits est le critère principal de sélection des fabricants potentiels de vêtements.
Les usines de vêtements sont spécialisées dans la confection de certains types de vêtements, ce qui se reflète également sur leurs sous-traitants et leurs machines.
Vous obtiendrez une idée de la gamme de produits d’un fournisseur en passant en revue rapidement son site Web ou sa page fournisseur sur Alibaba ou Global Sources.
Cela dit, le champ d’activité de l’entreprise, telle que spécifiée sur la licence commerciale du fournisseur, peut être encore plus révélatrice.
Un exemple : Tissage, teinture et finissage de tissus de haute qualité ; vêtements, produits textiles dans la production, le traitement, la vente des produits de l’entreprise, et des produits liés destinés à l’exportation.
Nous pouvons dire, à partir du champ d’activité ci-dessus, que ce fournisseur est un fabricant de tissus textiles orienté vers l’exportation.
Si les notions de «production» ou de «fabrication» n’apparaissent nulle part , le fournisseur est probablement un commerçant.
Cette catégorie de fournisseurs tend également à proposer une gamme de produits très variée.
Suivi de la conformité du produit
Les acheteurs sur de nombreux marchés, principalement aux États-Unis et dans l’Union européenne, doivent veiller au respect de diverses normes et réglementations relatives aux produits.
Quand il s’agit de textiles, il y a une variété de restrictions en termes de composants utilisés, limitant la teneur en formaldéhyde, plomb et colorants AZO – entre autres.
Cependant, peu de fabricants de vêtements peuvent fournir des documents de conformité (c’est-à-dire des rapports de test). Il est donc difficile d’évaluer la capacité d’un fournisseur de vêtements à produire des biens conformes.
Au lieu de cela, les documents de conformité sont beaucoup plus souvent détenus par des sous-traitants de tissus textiles et des acheteurs étrangers, plutôt que par l’usine de vêtements.
Cela étant dit, notre expérience nous indique que le risque de non-conformité (c’est-à-dire un produit qui échoue aux tests de conformité) est faible, lors de l’importation de vêtements en provenance de Chine.
Nos clients se sont régulièrement soumis aux tests REACH et California Proposition 65 au cours des dernières années, et très peu ont échoué.
Il y a cependant une exception : les tissus enduits. Les acheteurs de tissus imperméables avec un revêtement TPU ou PVC doivent faire très attention, car le revêtement peut contenir des phtalates et d’autres substances soumises à restriction.
Système de gestion de la qualité et conformité sociale
Un système de gestion de la qualité (ISO 9001: 2008) a été établi pour permettre un suivi précis et limiter les défauts de fabrication.
Parmi les fabricants de vêtements, tous les fournisseurs ne détiennent pas la certification QMS.
Les importateurs de vêtements ne doivent pas compter sur les fournisseurs pour gérer la qualité, mais doivent plutôt mettre en place leurs propres procédures de suivi qualité.
Les règles de conformité ont été un sujet brûlant dans l’industrie ces dernières années.
Surtout depuis l’effondrement de la place Rana en avril 2013. Cela s’est passé à Dhaka, au Bangladesh, pas en Chine.
Le niveau (général) de sécurité au travail est plus élevé en Chine que dans d’autres pays de fabrication en Asie.
Cela étant, il convient d’opter pour un fournisseur capable de fournir des rapports de conformité.
Recherchez des fournisseurs possédant la certification BSCI (Business Social Compliance Initiative) et Sedex.
- Plus d’information sur SEDEX, visitez leur website directement: Sedex
Quelques notions clés à comprendre pour communiquer avec un fournisseur
Quantité minimum de commande (MOQ)
Lors de l’importation de vêtements en provenance de Chine, le MOQ est généralement fixé à environ 500 à 1000 pièces par produit.
Il y a une raison pour cela.
Les fabricants de vêtements doivent acheter une certaine quantité auprès des fournisseurs de tissus et de composants.
Cette exigence de quantité est ensuite reflétée sur le MOQ que le fabricant de vêtements doit définir.
Les fournisseurs de vêtements ne se contentent pas de définir les exigences MOQ par produit (c’est-à-dire, la conception), mais également par couleur, tissu et taille.
Par conséquent, les importateurs de vêtements doivent demander les MOQ suivants auprès de fabricants de vêtements potentiels :
- MOQ par tissu
- MOQ par référence
- MOQ par couleur
- MOQ par taille
Pour plus de précisions sur la structure du MOQ, voici un exemple:
- MOQ par tissu : 1000 pièces (fixé par le sous-traitant)
- MOQ par SKU : 500 pièces (indirectement par le sous-traitant)
- MOQ par couleur : 500 pièces (fixé par le sous-traitant)
- MOQ par taille : 250 pièces (fixé par le fournisseur de vêtements)
Les fournisseurs de vêtements sont généralement plus aptes à offrir un MOQ inférieur lorsqu’ils ont eux-mêmes le contrôle des quantités.
Comme nous le voyons dans la liste ci-dessus, le SKU MOQ est souvent basé sur le MOQ par couleur.
Remarque Falzon : C’est encore plus évident quand on regarde le MOQ par taille, pour lequel le fournisseur peut se permettre d’être plus flexible.
Réduire la quantité minimale de commande (MOQ) exigée lors de l’importation de vêtements
Aujourd’hui, 500 pcs par SKU (unité de stock) n’est plus considéré comme un très grand volume.
C’est à peine suffisant pour faire fonctionner une usine de vêtements de taille moyenne pendant plus de deux heures.
Cependant, la plupart des marques ne sont pas limitées à un seul produit.
Par conséquent, une exigence MOQ de 1000 unités par produit est multipliée par le nombre de SKU dans votre catalogue.
Ainsi, deux options s’offrent aux startups et aux petites entreprises:
- Réduire le nombre de SKU
- Réutiliser les mêmes tissus et couleurs sur le maximum de SKU
L’option 2 permet au fournisseur d’être en accord à la fois avec les exigences MOQ fixées par les sous-traitants, tout en offrant à ses acheteurs étrangers un MOQ réduit.
Comme dit, les fabricants de vêtements peuvent se permettre d’être un peu plus flexible quand il s’agit de processus qu’ils gèrent en interne. Par exemple, couper et coudre.
Toutefois, il faut s’attendre à ce qu’un volume réduit entraîne une augmentation du prix unitaire.
Cette stratégie offre un autre avantage.
Les coûts des tests de substance (c’est-à-dire, REACH et California Proposition 65) sont en grande partie basés sur le nombre de tissus et de couleurs.
Par conséquent, les coûts des tests peuvent être considérablement réduits en limitant le nombre de tissus et de couleurs utilisés par commande.
Remarque Falzon : La plupart des pays exigent seulement que l’importateur fournisse des rapports d’essais de matériaux (si les composant sont soumis à restrictions), plutôt que des rapports d’essai spécifiques au produit (à l’exception notable des vêtements pour enfants).
Les caractéristiques et spécifications des tissus
Les spécifications des tissus peuvent être basées sur un «tissu standard» existant ou sur une spécification OEM.
Ce dernier peut entraîner une augmentation considérable du délai et du MOQ.
Voici une liste de spécifications de tissu :
- Composition / fibre (c’est-à-dire 98% de coton, 2% de spandex)
- Poids (ex. 240 g / m²)
- Nombre de fils (ex. 40 x 40)
- Type de fil (ex. Peigné)
- Couleurs (Pantone ou RAL)
- Traitement (ex. Retard de flamme)
- Revêtement (ex. Revêtement PU)
Remarque Falzon: Notez que les usines de vêtements achètent généralement des tissus auprès des fabricants de textiles.
La plupart des fournisseurs de vêtements peuvent fournir des listes de textiles génériques en coton et synthétiques, à travers leur réseau de sous-traitants.
Toutefois, si vous avez des besoins spécifiques en matière de tissus (par exemple, fibre de bambou, coton biologique ou OEKO Tex Standard 100), vous devez vous adresser directement à un fabricant de textiles.
Transporter des textiles depuis la Chine
L’habillement est un produit qui s’achètent souvent en gros volume.
Comme les frais de transport aérien augmentent rapidement en raison des «frais volumétriques», l’expédition par mer est le seul mode de transport viable – sauf pour des livraisons d’échantillons (faible volume).
Nous vous conseillons grandement de demander un devis pour votre transport à Sino-Shipping, entreprise experte dans le fret Chine-France, qui saura vous proposer un accompagnement d’une très grande qualité.
Remarque Falzon : Les frais de transport maritime sont basés sur trois facteurs : Incoterm, volume et destination.
Comment trouver les meilleurs fabricants de vêtements ?
-
- Foires commerciales de l’industrie de l’habillement en Chine ou dans d’autres pays du monde
- Marché B2B en ligne en Chine
- Sociétés de sourcing, agents ou bureaux d’achat en Chine
- Recherche sur Google
Trouvez les meilleurs partenaires pour votre entreprise de mode !
Vous voulez prospérer dans l’industrie de la mode ? Nous avons ce qu’il vous faut : le « Répertoire d’Usines de Fabrication + Répertoire de Fournisseurs de Tissus ».
Cet outil noté, regroupe des centaines de contacts précieux, dont 150 usines de vêtements, 28 usines de sacs à main, 14 usines de bijoux, 9 usines de chaussures et plus de 300 fournisseurs de tissus. Vous gagnerez un temps précieux dans vos recherches, tout en élargissant votre réseau de fournisseurs et de fabricants.
De plus, vous bénéficiez de deux bonus : un modèle d’e-mail pour contacter efficacement les usines et une liste de 15 questions pertinentes à poser à vos potentiels partenaires. Cela vous aidera à établir des relations solides et durables.
Ne manquez pas cette opportunité d’accélérer votre succès dans l’industrie de la mode. Ajoutez le répertoire à votre panier dès maintenant et faites le choix d’une recherche de fournisseurs plus efficace et ciblée.
Comment trouver des fabricants chinois de vêtements en gros à partir des salons de la mode en Chine ?
Pour de nombreux acheteurs de vêtements professionnels, se rendre à plusieurs expositions en Chine ou ailleurs dans le monde est une obligation.. Il est facile de rencontrer des usines textiles dans les salons.
Parmi les salons les plus connus de l’industrie de l’habillement en Chine, citons Intertextile Shanghai Home Textiles, Global Source Fashion, ACLE, Centrestage Centrestage, etc.
Salon de la mode en Chine 2020
Salon mode et habillement | Ville | Time |
Intertextile Shanghai Home Textiles | Shanghai, Chine | Du 12 au 14 mars 2019 |
ACLE | Shanghai, Chine | Du 3 au 5 septembre 2019 |
Centrestage | Hongkong, Chine | Du 4 au 7 septembre 2019 |
Global Sources Fashion | Hongkong, Chine | Du 27 au 30 octobre 2019 |
Conseils pour profiter pleinement des foires et salons :
Vous pouvez contacter certains des fabricants de vêtements chinois que vous ciblez avant de venir sur place. Essayez de fixer un rendez-vous avec eux en amont ; Si vous le faite, l’usine de textile sera disponible et vous aurez plus de possibilité d’échanger avec eux.
Foires de textiles et vêtements à Hong Kong
Global Sources Salon de la mode
Lieu ? | Quand ? | Website ? |
Hong Kong | janvier (automne / hiver) et juillet (printemps / été) | Global Sources |
Liste de produits que vous y trouverez:
- Sacs et bagages
- Bijoux fantaisie
- Écharpes et gants
- Ceintures et chaussures
- Accessoires
- Chaussettes
- Vêtements pour enfants
- Tissus, dentelle et passementerie
- Pull et maille
- Tenue de sport
- Vêtements de tous les jours
- Doudoune et survêtement
- Sous-vêtements et vêtements de nuit
- Maillots de bain et vêtements de plage
Hong Kong Fashion Week
Lieu ? | Quand ? | Website ? |
Hong Kong | janvier (automne / hiver) et juillet (printemps / été) | Fashion Week |
Liste de produits que vous y trouverez:
- Vêtements pour femmes
- Vêtements pour hommes
- Bébés et enfants
- Tenue de sport
- Lingerie
- Maillot de bain
- Vêtements de soirée
- Sacs à main
- Chaussures
- Bijoux de fantaisie
- Tissus
- Boutons
- Étiquettes
- Services d’inspection, d’essais, de certification et de vérification
Conseils et recommandations
Lors des salons professionnels sur le thème des vêtements et textiles organisés en Asie, vous avez la possibilité de rencontrer des centaines de fournisseurs qualifiés, tous réunis en un même endroit.
Pour chacun des salons (sur le thème des vêtements et du textile), vous aurez la possibilité de prendre connaissance des différents types de vêtements exposés, le lieu, et si un visa est nécessaire ou non pour pouvoir y assister.
HKTDC Hong Kong Fashion Week
Info Falzon : La 51ème édition du salon sur la mode en Asie du Hong Kong Fashion Week a eu lieu à Hong Kong en janvier dernier.
Etant donné qu’Hong Kong offre la possibilité à ses visiteurs une entrée gratuite sans demande de visa sur le territoire pour les séjours à court terme et ce aux ressortissants de 170 pays différents, vous pourrez vous rendre au Hong Kong Fashion Week sans l’obtention de visa particulier (selon votre nationalité).
Vous pourrez ainsi y trouver différentes marques, fabricants ainsi que les dernières créations de mode des meilleurs fabricants, qui pour la plupart viennent directement de Hong Kong ou de Chine continentale.
Voici la liste des principaux exposants :
- Jacky Mannequin & Hanger Fty
- Sun Kee Woollen Knitting Factory Ltd
- C & V Fashion Design
- Gorgeous Belts & Accessories
- Junson (HK) Industrial Limited
Remarque Falzon : Plus de 1 000 entreprises au total exposent leurs produits durant cette semaine d’exposition.
Voici une liste des produits qui peuvent être exposés au Hong-Kong Fashion Week :
- Vêtements pour femmes
- Vêtements pour hommes
- Chaussures
- Tissus
- Pulls
- Sweats
- Vêtements en maille (tricots)
- Robes de soirée
- Tenues décontractées
- Vêtements travaillés à la broderie
- Autres vêtements.
La Fashion Week de Hong Kong est organisé par le HKTDC (Kong Kong Trade and Development Councile) deux fois par an, chaque automne et hiver.
Remarque Falzon : L’entrée est gratuite et autorisée uniquement aux personnes âgées de 18 ans et plus.
Ce salon est considéré comme l’événement majeur de la mode d’Asie attirant près de 15 000 clients acheteurs, venus de plus de 70 pays différents.
Les exposants étaient plus de 1500 venus de 21 pays différents.
Lieu : Hong Kong Convention and Exhibition Centre, 1 Expo Drive, Wan Chai, Hong Kong
HKTDC Hong Kong International Home Textile and Furnishings Fair
La 12ème édition du Hong Kong International Home Textile and Furnishings Fair (Foire International à Hong Kong sur le textile local et accessoires d’ameublement) a eu lieu en avril dernier.
Aucun visa n’est requis à Hong Kong pour la plupart des pays, vous pouvez donc assister à cet événement sans vous soucier des démarches administratives qu’une demande de visa engendre.
L’événement expose et mets en avant les dernières tendances de textiles locaux et accessoires d’ameublement incluant:
- Textile de literie
- Textile de salle de bain
- Textile de cuisine
- Couverture de sols et tapis
- Solutions de design
- Accessoires et tapisseries
- Décorations de fenêtres
Ce salon est autorisé aux métiers du commerce, et les frais d’entrée s’élèvent à 15 dollars.
Vous pouvez y trouver des marques reconnues dans le domaine du textile domestique et des accessoires d’aménagement qui pour la plupart viennent d’Hong Kong et de Chine.
Info Falzon : Il s’agit également de l’un des évènements majeurs organisés par le HKTDC, qui couvrent une trentaine d’évènements chaque année.
En 2017, l’événement avait attiré plus de 290 fournisseurs internationaux de textiles et près de 18 000 acheteurs venus du monde entier.
HKTDC organise cet événement en même temps que d’autres événements importants sur l’ameublement et l’aménagement domestique ce qui vous permettra d’assister à plusieurs salons sur le même thème lors de votre voyage.
Lieu : Hong Kong Convention and Exhibition Centre, 1 Harbour Road, Wanchai, HK
Global Sources Fashion Fair
Le Global Sources Fashion Fair est de même considéré parmi les plus grands salons de mode en Asie.
Le salon dispose 1 800 emplacements pour diverses entreprises sur le thème du tissu, de l’habillement et des accessoires.
Les exposants présents sont considérés comme les meilleurs de la mode d’Asie.
De nombreuses marques répondent présentes à ce salon ainsi que bon nombre de fabricants.
Plus de 600 exposants, tous reconnus en tant que fournisseurs officiels par l’équipe de management de Global Sources.
Info Falzon : La majorité des marques et fabricants viennent d’Hong-Kong, de Chine, du Vietnam, de Corée du Sud et d’autres pays d’Asie.
Lors de ce salon, les exposants acceptent également les petites commandes ce qui peut être une opportunité pour ceux qui ont pour habitude de se fournir sur des sites comme Amazone ou autres sites de vente en ligne. En effet, l’événement propose également des offres d’achats dédiés aux services en ligne et aux vendeurs.
L’événement a eu lieu à Hong Kong la dernière semaine d’avril 2022.
Vous pouvez y trouver une large collection de produits, incluant :
- Sacs et valises
- Vêtements pour femmes
- Vêtements pour hommes
- Chaussures
- Vêtements pour le sport
- Textile et Tissus
- Sous-vêtements et maillots de bains
- Autres produits vestimentaires du quotidien
Lieu: AsiaWorld-Expo, situated right next to the Hong Kong International Airport.
Foires de textiles et vêtements en Chine continentale
Canton Fair Phase 3
Le Canton Fair, aussi connu comme la Foire d’Import et Export de Chine, est un autre salon dédié aux prêts à porter et textile en Asie. C’est un événement qui a lieu de façon ponctuelle depuis 1957.
Info Falzon : Le salon a lieu en trois étapes d’avril à mai. C’est en mai que sont exposés les produits textiles et vêtements lors de l’étape 3 du Canton Fair.
Les produits que vous pourrez y trouver sont les tissus, le textile domestique, le linge de lit, de cuisine et de salle de bain. Mais également les tapis faits main, chaussures, sac à main et autres accessoires.
L’exposition à lieu au China Import and Export Complex, qui est connu pour être l’un des plus grands salons modernes d’exposition de centre Asie.
Attention : Contrairement à Hong Kong, vous avez besoin d’un visa pour assister au Canton Fair Phase 3.
Hong Kong autorise l’entrée sans visa aux ressortissants de 170 pays, alors que pour la Chine continentale seuls 13 pays sont concernés.
L’exposition a lieu deux fois par an et plus de 100 000 acheteurs assistent à ce salon tous les ans.
De même, plus de 20 000 entreprises exposent leurs produits.
Lieu: No. 380, Yuejiang Zhong Road, Guangzhou, China
Intertextile Shanghai Apparel Fabrics 2022
L’édition estivale 2022 du international Shanghai Apparel Fabrics a lieu en août à Shanghai.
Vous pourrez y trouver les meilleurs fabricants, tissus de vêtements et accessoires dans ce salon.
L’Intertextile Shanghai Apparel Fabrics 2022 est également considéré parmi les plus grands salons de textile en Asie, avec plus de 3 300 exposants venus de 26 pays différents cette année.
Le salon a également attiré plus de 70 000 acheteurs du monde entier en 2017.
Tout comme les autres salons cités, vous pourrez y trouver une large variété de tissus, de vêtements pour femmes et pour hommes, des sacs, tissus, lingerie, broderie etc.
L’événement a lieu deux fois dans l’année, au printemps et à l’automne.
Lieu: National Exhibition And Convention Center, Shanghai, China.
Yarn Expo
Vous pourrez y trouver les dernières collections de fils mélange, comme le coton, le lin, la laine, les fils naturels ou synthétiques par milliers grâce aux exposants présents à ce salon.
Les exposants font partis des plus grands fournisseurs et fabricants de Chine, Hong Kong, Vietnam, Indonésie, Pakistan et autres pays asiatiques.
En 2017, 397 exposants ont participé à ce salon, venants de 12 pays différents.
De même, plus de 22 000 acheteurs ont participé à ce salon.
Info Falzon : Ce salon est gratuit pour les visiteurs de plus de 18 ans travaillants dans le domaine du commerce.
Cet événement a lieu tous les ans au printemps et en automne.
Lieu: National Exhibition And Convention Center, Shanghai, China.
Foires de textiles et vêtements à Taiwan (République de Chine)
Taipei Innovative Textile Application Show
Le Taipei Innovative Textile Application Show a lieu une fois dans l’année, au mois d’octobre à Taipei.
Info Falzon : L’événement est organisé par la Taiwan Textile Federation (TTF) en partenariat avec le Taiwan External Trade Development Council (TAITRA).
Vous pourrez trouver tous types de produits tels que des tissus, fibres, filaments, fils, vêtements OEM/ODM, découpes et autres accessoires vestimentaires.
Info Falzon : L’entrée est gratuite pour les citoyens de 60 pays environ des pays européens, Australie, Canada, USA, Singapour, Corée du Sud et Japon.
Ce salon n’est pas aussi imposant que d’autres salons à Hong Kong et en Chine, mais vous pouvez y trouver un nombre important de fournisseurs locaux de Taiwan.
Il y a environ 400 exposants qui ont participé à ce salon en 2017 et avec plus de 20 000 visiteurs du monde entier.
Lieu: Taipei Nangang Exhibition Center, Hall 1, No. 1, Jingmao 2nd Rd., Nangang District, Taipei, Taiwan
Foires de textiles et vêtements au Vietnam
Vietnam Int’l Textile & Garment Industry Exhibition
La 19ème édition du Vietnam International Textile & Garment Industry a eu lieu en avril 2022 à Ho Chi Minh.
Les produits exposés sont les suivants : machines pour textile, machines pour vêtements, fibres, filaments, tissus et autres accessoires vestimentaires.
Vous pouvez trouver des fabricants et machines à tresser, machines pour le bobinage, machines coupe-fil, et autres produits du textile modèle et de machines de vêtements.
Remarque Falzon : Ce salon peut vous être utile si vous recherchez du textile et machines pour vêtements.
Le Vietnam autorise l’entrée sans visa à 24 pays, en incluant les pays tels que Singapour, Malaisie, Corée du Sud, Japon, UK et d’autres pays d’Europe.
Le salon est organisé deux fois par an, en avril et en novembre.
Lieu: Saigon Exhibition & Convention Center (SECC), 799 Nguyen Van Linh Parkway, Tan Phu Ward, Dist.7, Ho Chi Minh City, Vietnam
SaigonTex
Le 30ème salon du Vietnam Saigon Textile & Garment Industry, aussi connu sous le nom de Saigon Tex, a eu lieu en avril 2018 à Ho Chi Minh, Vietnam.
Le salon a lieu au même endroit que Vietnam International Textile & Garment Industry Exhibition ce qui vous permet de pouvoir assister aux deux évènements dans le même temps.
L’événement attire plus de 100 exposants de 24 pays à travers le monde ce qui fait de ce salon l’un des plus grands salons de textile et de vêtements de la région.
Remarque Falzon : Vous pouvez également trouver des vêtements, textile, tissus et autres produits similaires en plus des machines de textile.
Le salon a lieu une fois par an en avril.
Lieu: Saigon Exhibition & Convention Centre (SECC)
Essayez le marché B2B en ligne en Chine
Bien qu’ils participent à des expositions dédiées à l’habillement, vous devriez aussi chercher sur internet. Les usines textiles chinoises sont le plus souvent présentes sur les plateformes B2B suivantes :
Vous pouvez faire des recherches sur ces sites internet B2B et contacter certains fabricants pour obtenir des détails. Voilà un modèle de courrier électronique dont je fais usage pour rentrer en contact avec des fournisseurs :
Bonjour, [nom du fabricant].
Je suis [votre nom] de [votre nom de société].
Je suis intéressé par [nom du produit du fabricant]. J’aimerais d’abord vous poser quelques questions :
- Quelle est la quantité minimale de commande ?
- Quel est le prix de [nom du produit du fabricant de vêtements] sur la base de la quantité minimale de commande ? Quel est le prix si j’augmente la quantité ?
- Pouvez-vous me faire connaître le délai de livraison basé sur la quantité minimale ?
- Pouvez-vous faire de l’OEM ou de l’ODM ?
J’ai d’abord besoin d’un échantillon pour vérifier la qualité de votre produit. Pouvez-vous m’indiquer le coût de l’échantillon, y compris les frais d’expédition :
[Votre adresse]
Je vous remercie,
[Votre nom]
Conseil : N’écrivez pas de courriels trop courts ou trop longs pour la première fois. Il y a beaucoup de monde qui envoient chaque jour le même e-mail à différents fournisseurs sur les plateformes B2B. De nombreux fournisseurs ignorent donc les courriers électroniques qui ressemblent à des spams.
Ps: En Anglais of course !
Si vous voulez obtenir une réponse des fabricants, il est indispensable d’écrire un courrier électronique concis et bien organisé.
Essayez de vous adresser à des sociétés de sourcing pour vous aider à trouver les fabricants de vêtements en gros en Chine
Si vous n’avez pas suffisamment d’expérience dans la gestion de l’approvisionnement en vêtements, vous pouvez coopérer avec certaines entreprises de sourcing ou bureaux d’achat en Chine pour vous aider à trouver les fabricants de vêtements professionnels.
En général, les sociétés de sourcing ou les bureaux d’achat sont très professionnels dans l’identification des fabricants qualifiés. En leur répondant, vous pouvez gagner beaucoup de temps lors du sourcing, et la plupart du temps, ils peuvent vous aider à obtenir un meilleur prix.
Vous pouvez commencer par certaines entreprises de sourcing en Chine :
- Chinabrands – recommandé pour les drop shippers, les grossistes, les petites et grandes entreprises
- Dragon Sourcing – recommandé pour les moyennes et grandes entreprises
- Imex Sourcing Services – recommandé pour les moyennes et grandes entreprises
- Falzon Apparel – entreprise francophone spécialisée dans le textile et la mode
Utilisez Linkedin comme l’une de vos méthodes de sourcing
De nombreux grossistes, distributeurs et fabricants chinois publient leur dossier d’entreprise ou leur présentation personnelle sur LinkedIn. Vous pouvez également vous adresser à certains fabricants de vêtements chinois sur LinkedIn.
Recherche sur Google
La recherche sur Google n’est pas un secret, il existe quelques chaînes de recherche qui vous aident à faire des recherches sur Google :
« mots-clés » + fabricant+Chine
« mots-clés » + grossiste+ fabricant+Chine
« mots-clés » + usine+Chine
« mots-clés » + usine + commerce de gros + Chine
Le point négatif est que peu de fabricants en Chine prêtent attention au marketing en ligne. Il n’est donc pas facile de les trouver dans le top 10 des résultats de recherche, vous devrez parcourir de nombreuses pages jusqu’à ce que vous voyiez quelques fabricants de vêtements légitimes chinois.
Maintenant que vous savez où trouver des fabricants de vêtements en Chine, vérifions la liste de certains fabricants de vêtements en Chine.
Vous souhaitez importer des vêtements et textiles de Chine ?
Il peut s’avérer compliquer de concevoir le dessin d’un produit fini.
Pour vous aider à gérer le processus complet, de la création de caractéristique spécifique, à l’échantillonnage et au contrôle qualité.
6 fabricants Fiables de vêtements en Chine
- Shandong Jining Ruyi Woolen Textile Co Ltd
Shandong Jining Ruyi est fondée en 1993 et son siège social est situé à Jining, en Chine, avec plus de 5000 employés. Leur activité principale est le textile de laine et les tissus peignés. Leur chiffre d’affaires annuel s’élève à plus de 150 millions de dollars.
- Shandong Demian Incorporated Company
Shandong Demian a été créé en 1997 et s’est installé à Dezhou où il héberge un groupe de filiales qui s’occupent de filature, de tissage, d’impression, de teinture et de tricotage de vêtements.
Vous pouvez trouver du fil à tricoter peigné, du fil à tricoter cardé et du coton de couleur naturelle chez ce fournisseur. Leur chiffre d’affaires annuel s’élève à plus de 190 millions de dollars.
- Huafang Textile Co Ltd
Huafang Textile Co Ltd a