Design Textile : 4 Choses à Savoir pour l’Excellence !

Explorez comment un designer textile peut transformer vos idées de mode en réalité et rendre votre marque unique grâce à son expertise artistique et technique.

Table des matières

La conception de tissus est une pratique qualifiée qui associe le flair artistique à une connaissance détaillée des textiles. Dans ce secteur, il ne suffit pas d’avoir un œil vif pour le design, car la façon dont une impression fonctionne avec un tissu spécifique joue également un rôle important dans la production de vêtements.

Le design textile est un aspect essentiel du processus de fabrication et, pour de nombreuses marques de mode, une impression ou un motif de surface unique est nécessaire à l’identité de la marque.

Le design de surface est présent dans tous les secteurs de l’industrie de la mode, des vêtements en gros aux collections haut de gamme. Si une marque de mode cherche à se diversifier sur le marché et à créer des produits vraiment uniques, faire appel aux compétences d’un designer textile est une excellente option.

 

Qu’est-ce qu’un designer textile ?

En termes simples, un designer textile est une personne qui conçoit des tissus tissés, tricotés ou imprimés pour la production de vêtements et d’intérieurs. Les dessins qu’il crée peuvent être utilisés pour des lignes exclusives ou, dans la plupart des cas, pour une fabrication répétitive. Ce type de conception est souvent négligé par les petites entreprises en raison de contraintes budgétaires.

Cependant, en investissant dans un travail de conception spécialement adapté à votre marque, vous vous démarquerez des milliers de conceptions courantes sur le marché de la consommation.

 

design textile, mesures

 

Un designer textile possède de nombreuses qualités et peut apporter une foule de compétences à votre marque. Voici quelques-uns des principaux éléments qu’ils couvrent :

  • La création de croquis et d’échantillons pour la présentation
  • La liaison avec différentes équipes ou fournisseurs, tels que les fabricants et les acheteurs
  • L’interprétation des idées et des concepts de la marque
  • L’utilisation de logiciels spécialisés pour faciliter le processus
  • Conseiller les meilleures pratiques et les éléments de conception pour les tissus choisis
  • Trouver des textiles appropriés en fonction des exigences de la marque
  • Connaissance actualisée de l’industrie et des tendances

Il existe plusieurs spécialistes indépendants du design textile capables de traduire vos idées en produits commercialisables. Mais il existe également une sélection de studios et de designers au sein des entreprises de fabrication qui peuvent vous aider.

 

Coûts et droits des dessins et modèles

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le coût de l’embauche d’un styliste doit être inclus dans vos dépenses de production. Cependant, il ne s’agit pas simplement de demander à quelqu’un de créer une impression pour le tissu que vous avez choisi. Vous devez également penser aux droits de l’œuvre. Il existe plusieurs façons de déterminer les droits sur un travail créatif, notamment :

  • L’utilisation exclusive et la propriété du droit d’auteur
  • Licences

 

Utilisation exclusive

Cette option est souvent privilégiée par les marques de mode, car elle vous donne la propriété du travail de conception final. Mais cette option a un coût. Vous devez non seulement tenir compte des frais de conception, mais aussi des droits qui vous sont transférés. L’utilisation exclusive vous donne le contrôle ultime de ce qu’il advient du travail après sa signature. En outre, elle vous protège contre l’utilisation du dessin ou modèle ailleurs.

 

Acheter des licences pour un dessin ou modèle

La concession de licences peut être une option rentable pour une marque. Elle vous permet également d’introduire des dessins et modèles dans votre gamme de produits sans avoir à consentir de gros investissements. Ce terme signifie que le droit d’auteur du dessin ou modèle est toujours détenu par le concepteur, et que vous lui louez en somme son utilisation. Ce droit est parfois appelé redevance et est souvent déterminé en fonction de la popularité de l’œuvre.

L’octroi de licences est un excellent moyen de contribuer à la promotion de votre marque. Les collaborations avec des créateurs de tissus influents peuvent également être un excellent moyen de promouvoir votre marque et vos produits auprès d’un nouveau public

 

Ce qu’il faut préparer avant de travailler avec un designer

 

designer textile

 

L’une des premières choses à faire est de commencer par vos idées initiales. Les dessins, les esquisses et les planches d’ambiance sont les fondements d’un bon design. Un spécialiste du textile aura besoin de ces concepts pour vous aider à créer une base solide pour la conception de la surface. Vous pouvez également vous inspirer d’autres imprimés et œuvres d’art, ou consulter des ressources telles que Pinterest pour trouver l’inspiration.

Un autre aspect à considérer est la façon dont vous proposerez d’imprimer les motifs. Vous devrez peut-être trouver un partenaire d’impression approprié ou vous faire une idée de ce que vous pouvez réaliser avant de finaliser le travail.

Certaines imprimeries proposent différentes techniques d’impression, telles que l’impression directe sur vêtement (DTG) ou la sérigraphie, dont les limites dépendent du tissu et des couleurs utilisés. En donnant à votre designer textile une idée de l’étendue des couleurs et du matériau requis, il sera en mesure de traduire vos idées plus efficacement.

 

Le processus de conception textile

Il est essentiel d’établir une bonne relation avec un designer textile pour exploiter ses compétences et développer un design rentable. Le processus de collaboration avec un designer est assez simple. Cependant, une certaine connaissance des étapes de la conception et de ce à quoi il faut s’attendre est un excellent moyen de gérer les attentes et les délais.

Jetez un coup d’œil à certaines des étapes clés du processus :

 

Trouver un designer textile

 

fabric-design

 

Le monde du design est vaste, et il existe une ruche de talents en fonction de vos besoins. Comme indiqué précédemment, vous pouvez opter pour des spécialistes indépendants ou des studios de design pour réaliser vos créations. Il existe également une multitude d’options à travers le monde qui peuvent vous aider dans ce processus. Il est conseillé de consulter les portfolios et d’examiner les marques avec lesquelles ils ont déjà travaillé afin de déterminer si leur style et leur service répondent à vos besoins.

Au cours du processus de sélection, les designers proposeront souvent une consultation pour déterminer vos objectifs et discuter des prix. Dans certains cas, vous devrez payer pour cela ; dans d’autres, les consultations sont gratuites. Au cours de cette consultation, vous pourrez vous faire une idée des possibilités de partenariat et discuter plus en détail de vos idées afin de vous faire une idée plus précise des coûts.

 

Acomptes

Il convient de noter que les designers commencent rarement à travailler sans verser d’acompte. Il s’agit de protéger le travail qu’ils produisent au cours des premières étapes du développement du concept. Vous devrez discuter de ce coût lors de la phase de consultation, mais il est utile de prévoir au moins 50 % des frais du projet avant le début des travaux.

 

Production d’esquisses et de concepts

Un créateur de tissus rassemblera vos idées et inspirations initiales et élaborera une image de votre conception. Il vous posera souvent des questions sur les couleurs, les tissus et les méthodes d’impression pour avoir une idée de la façon dont le motif fonctionnera dans la réalité.

Une fois ce travail achevé, une première ébauche vous sera soumise pour vous permettre d’apporter des modifications et de donner votre avis sur le dessin. Lorsque vous êtes satisfait, le design final est élaboré à l’aide d’un logiciel numérique, de sorte qu’il peut être partagé avec votre partenaire de fabrication en toute simplicité.

 

Premiers échantillons

À ce stade, vous êtes impatient de voir comment votre dessin se présentera sur le produit fini. L’étape suivante consiste à envoyer votre maquette à votre entreprise d’impression ou de fabrication et à obtenir quelques échantillons initiaux à évaluer. Ce processus, appelé Strike Off, consiste à imprimer un petit échantillon pour voir comment se présentent les couleurs et l’échelle avant de s’engager dans une commande plus importante. S’il y a des ajustements à faire, votre graphiste peut les modifier à ce stade pour éviter une erreur d’impression coûteuse.

 

Livraison du design

Lorsque le travail a été approuvé et qu’il est prêt à être livré, vous devrez souvent effectuer le paiement final avant que les copies du dessin ne soient remises. Il s’agit là encore de protéger le designer textile en cas de litige sur le paiement. Il est souvent stipulé dans le contrat que le droit d’auteur sur le dessin ou modèle ne vous est pas transféré tant que le paiement intégral n’a pas été effectué. Cela est particulièrement vrai pour les travaux à usage exclusif, car les droits doivent également être payés avant d’être cédés.

 

Travailler avec des producteurs de tissus

 

producteurs de tissus

 

Comme indiqué plus haut, il est essentiel que votre impression soit correcte avant de vous engager dans la phase d’impression. Une fois cette étape terminée, vous pouvez travailler avec un fournisseur de tissu pour imprimer votre motif sur vos vêtements.

Dans la plupart des cas, il est rentable de produire des impressions avec une répétition technique ou sans couture. En d’autres termes, le motif peut être imprimé de manière continue ou sans couture, sans lignes ni trous dans le tissu. Pour y parvenir, vous devrez vérifier les limites de certains matériaux, comme la largeur et le type d’impression.

Pour certains produits, vous pouvez avoir besoin d’un placement ou d’un dessin technique. Cette méthode permet de placer efficacement une impression sur un vêtement et nécessite une impression spéciale. Cette méthode est souvent utilisée dans la production de t-shirts.

 

Les étapes suivantes…

La conception de l’impression sur tissu est une étape critique du processus de fabrication des vêtements. Pour les marques qui cherchent à fabriquer des produits uniques, faire appel à l’expertise d’un concepteur de surface ou d’une entreprise textile est un investissement rentable.

Certains fabricants de vêtements peuvent recommander des services qui complètent le processus de production, ou vous pouvez trouver des concepteurs appropriés pour répondre à vos besoins individuels. Cette étape peut sembler insignifiante dans le grand schéma de la production de vêtements. Mais elle constitue une occasion essentielle d’établir votre marque dans ce secteur concurrentiel.

Pour plus d’informations sur l’ensemble du processus de production, consultez notre Guide de collaboration avec les fabricants de vêtements pour vous aider à concrétiser vos idées.

 

Quelles sont les qualités d'un bon dessin textile ?

Compétences et qualités Compétences artistiques et créatives. Connaissance de la texture, des motifs, des teintures et des fils. Compréhension de la couleur, de la forme et de la silhouette. Connaissance des logiciels de conception. Bonnes capacités de communication, de présentation et de négociation. Capacité à travailler dans le respect des délais et des budgets. Capacité à résoudre les problèmes.

Que faut-il pour devenir designer textile ?

La formation nécessaire pour devenir designer textile est normalement une licence. Les concepteurs textiles étudient généralement le design graphique, les vêtements et les textiles ou les beaux-arts. 73 % des concepteurs textiles sont titulaires d'un baccalauréat et 15 % d'un diplôme d'associé.

Quelles sont les méthodes utilisées dans le design textile ?

Les motifs textiles imprimés sont produits par l'application de divers procédés d'impression sur des tissus ou des étoffes et d'autres supports, à savoir : l'impression par réserve, l'impression en relief, l'héliogravure, la sérigraphie, l'impression par transfert et l'impression numérique.

Notre Dernière Vidéo

À PROPOS DE FALZON

Falzon Apparel a réinventé l’industrie de la mode. Nos produits, outils et ressources aident les marques de mode et les fournisseurs à être plus compétitifs sur le marché mondial de la mode. Falzon s’engage à respecter une nouvelle norme audacieuse en matière de fabrication éthique et de production durable de haute qualité.

Nos Services

Nos Derniers Articles

Suivez-Nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut