Introduction à la teinture personnalisée de tissu
Lors de la création d’une ligne de vêtements, l’un des premiers problèmes récurrents que vous rencontrerez concerne la teinture personnalisée des tissus. Les tendances de couleur changent rapidement, plus rapidement que ce à quoi les grands fabricants de textiles peuvent s’adapter. Par conséquent, quand vous cherchez des tissus pour vos créations, il y a de fortes chances que vous peiniez à trouver exactement les couleurs que vous recherchez. Comprendre le processus de teinture des tissus vous aidera à réussir avec vos couleurs de tissu personnalisées.
Paradoxalement, en Asie, il peut être encore plus difficile de trouver des tissus pré-teints et imprimés qu’en Occident. Pourquoi ? Tout simplement parce que le stock de tissus que vous voyez dans une boutique à Los Angeles, par exemple, a probablement été commandé spécifiquement pour la distribution par ce revendeur. Les fournisseurs asiatiques n’y ont pas accès. Commander vos propres tissus teints sur mesure auprès du fabricant nécessite généralement des commandes minimales que vous ne pouvez peut-être pas atteindre si vous êtes une petite marque de mode ou une start-up. Cependant, une fois que vous dépassez cette limitation de taille, toutes les options s’offrent à vous.
Processus de teinture manuelle des tissus
C’est pour cela que le processus de teinture à la main existe. La teinture manuelle des tissus est plus un art qu’une science. Elle demande une certaine flexibilité et patience de la part du designer de mode, mais elle répond au besoin de couleurs personnalisées en petites séries. Son fonctionnement est assez simple :
La teinture est mélangée à la main pour correspondre à la couleur de référence de l’échantillon. L’eau est très chaude, donc vous devrez prendre en compte cela si vous utilisez des tissus sensibles. Il faut aussi savoir que les teintures elles-mêmes sont quelque peu caustiques. Cela signifie que votre tissu pourrait potentiellement être endommagé pendant le processus de teinture et que vous n’aurez d’autre choix que d’apprendre la leçon et de recommencer.
Pantone et correspondance des couleurs
Presque tous nos clients utilisent le système de couleur Pantone pour choisir leurs couleurs pour leur ligne de vêtements. C’est logique et c’est un choix évident pour la plupart des designers car les guides Pantone sont relativement courants en Occident. Pantone est plus ou moins la norme mondiale pour la correspondance des couleurs. Cependant, pour la teinture des tissus, ce n’est pas si simple.
Premièrement, presque personne en Indonésie, par exemple, n’a accès à un guide Pantone. Ils sont très coûteux et pas vraiment utiles pour le processus relativement rudimentaire de teinture des tissus pour les vêtements. Pantone a bien un guide pour les textiles, mais si vous voyez les prix, vous comprendrez pourquoi une personne qui ne gagne que 15 dollars par jour ne risque pas d’en avoir un. Elle serait plutôt susceptible de conduire une Maserati pour se rendre au travail !
Deuxièmement, les teintures utilisées n’ont généralement pas de lien avec Pantone. En d’autres termes, elles n’ont pas de guides de recettes pour mélanger les teintures pour tissus en utilisant le système Pantone. Cela serait idéal, mais ce n’est tout simplement pas la réalité. Alors, que font les teintureries ? C’est là qu’intervient l’art : elles font cela à vue d’œil. Le processus de teinture du tissu est bien plus un art qu’une science.
Les risques de la correspondance des couleurs
Étant donné qu’elles mélangent les teintures uniquement selon leur propre inspection visuelle, sans aucune aide scientifique, elles font un travail plutôt bon. Cependant, cela signifie que le client n’a pas réellement de contrôle ou de recours si la correspondance des couleurs de la teinture s’avère décevante. Nous comprenons que cela peut être frustrant. Nous avons vécu cela mille fois avec nos propres clients. Mais c’est la réalité à laquelle nous sommes confrontés, et aucune quantité de plaintes ne permettra d’obtenir de meilleurs ou de résultats plus précis. Les tissus teints sur mesure sont tout simplement un risque que nous devons gérer du mieux que nous pouvons.
Nos recommandations pour la teinture personnalisée des tissus
Pour atténuer le stress lié à la correspondance des couleurs lors de la teinture des tissus, nous avons quelques recommandations :
- Teignez autant de tissu que possible en une seule fois. Vous ne pourrez jamais obtenir exactement la même couleur deux fois, alors ne soyez pas timide ! Teignez autant de tissu que vous pensez pouvoir utiliser dans votre collection.
- Gardez votre palette de couleurs simple. N’introduisez pas trop de couleurs dans votre collection pour commencer. Un faible MOQ devrait correspondre à une petite palette de couleurs.
- Utilisez des couleurs vives ou simples si l’harmonie des couleurs est importante. Une teinture de couleur vive ou foncée est beaucoup plus facile à harmoniser qu’une couleur subtile, comme une nuance spéciale de gris ou de crème.
Et surtout… Soyez réaliste dans vos attentes. Comprenez que bon nombre des outils, astuces et techniques de l’industrie du vêtement peuvent ne pas être disponibles à une petite échelle. Cela ne signifie pas que vous devez vous décourager, mais cela signifie que vous devrez faire preuve d’un peu plus de patience et de flexibilité à vos débuts. Chacun est confronté aux mêmes défis ; c’est la façon dont vous réagissez à ces défis qui peut faire ou défaire votre entreprise.
Bonne chance à vous ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
*NB : toutes ces informations concernent spécifiquement le processus de teinture des tissus avec des teintures chimiques. Nous publierons bientôt un article sur les teintures écologiques et non chimiques. Gardez un œil ouvert !