Introduction au concept de nomenclature / Bill of Materials (BOM)
La nomenclature ou BOM (Bill of Materials) est votre liste de courses pour le vêtement que vous êtes en train de développer. Examinons de plus près cette analogie.
Si vous êtes comme moi, vous rédigez une liste de courses avant d’aller faire vos courses. Cette liste vous permet d’éviter d’oublier des articles importants dont vous avez besoin pour préparer vos repas de la semaine et vous permet également de respecter votre budget. Cette liste vous aide à planifier à l’avance et vous donne un plan d’attaque.
C’est exactement comme cela que fonctionne une nomenclature. La nomenclature est une page de votre dossier technique que vous remettez à l’usine et qui énumère les composants nécessaires à la fabrication du vêtement.
Cette page doit être parfaitement correcte, sinon vous risquez de vous retrouver avec des détails manquants, ce qui peut mettre le développement de votre vêtement en péril pendant que vous vous démenez pour trouver les composants manquants ou corrects.
Voyons comment éviter ces erreurs. Voici comment construire une nomenclature :
Que contient un Bill of Materials?
Les nomenclatures contiennent une tonne d’informations et doivent être personnalisées en fonction du projet en cours. Les principales informations dont vous avez besoin dans votre nomenclature sont les suivantes :
- Catégorie de composant, par exemple : fabrication, garniture, entoilage, etc.
- Description du composant:: tricot côtelé tubulaire en poly/spandex 98/20, 125 g/m².
- Taille/Dimensions du composant, par exemple : 60″ de large, 8mm, etc.
- Couleur du composant
- Fournisseur
- Quantité nécessaire pour un seul vêtement
- Emplacement du composant sur le vêtement, par exemple : CF/CB, intérieur des épaules, etc.
Vous trouverez ci-dessous une nomenclature de travail que j’ai créée pour un client qui fabrique un corset. Vous pouvez voir que j’ai codé en couleur les catégories (étiquetées comme Item), et que j’ai également inséré mon croquis technique avec des étiquettes codées en couleur et des flèches indiquant l’emplacement des composants spécifiques.
Vous remarquerez également qu’il y a beaucoup d’espaces où il est écrit TBD (to be dertermined). Cette nomenclature particulière est en cours de réalisation et, au fur et à mesure que nous développerons le produit, ces espaces seront modifiés pour refléter les informations correctes. Les poids des fabrications seront ajoutés, ainsi que le contenu en fibres, etc.
Définissons les termes
La conception de vêtements est pleine de termes et de jargon uniques. Ceux-ci peuvent être très difficiles à déchiffrer au début. Parlons maintenant de certains de ces termes et abréviations.
Shell
Il s’agit d’un terme utilisé pour décrire la fabrication sur l’extérieur du vêtement. S’il y a plusieurs tissus – ou des tissus contrastés – il faut les étiqueter A, B, C. Egalement connu sous le nom de Self Fabric.
Findings
Les accessoires sont un terme utilisé pour décrire des éléments non souples, comme une fermeture à glissière, des œillets, des tirettes et des aglets. Les couturiers amateurs les appellent des notions. Les accessoires diffèrent des garnitures, qui sont généralement des articles en fibre souple appliqués à l’extérieur du vêtement, comme une frange, ou cousus dans une couture, comme un passepoil.
COO label
L’étiquette du pays d’origine, ou COO (Country of Origin), est une étiquette qui doit légalement figurer sur votre vêtement.
Interlining/interfacing
Ce sont des termes utilisés pour décrire une fabrication qui fournit une structure à l’intérieur des vêtements. Il en existe de très nombreuses sortes. Les catégories d’entoilage de base sont les suivantes : thermocollant, tissé, déchirable, soluble dans l’eau et tricoté.
L’entoilage est coupé pour correspondre exactement aux pièces du patron et est cousu dans le vêtement, tandis que l’entoilage est généralement un peu plus petit que les pièces auxquelles il est attaché et est le plus souvent fusionné au tissu par la chaleur avant d’être coupé.
CF/CB
CF est le centre du devant du vêtement. CB est le centre du dos du vêtement.
Ces termes sont extrêmement courants dans le secteur de la mode et vous donneront l’impression d’être un pro lorsque vous parlerez à votre usine.
Comment utiliser un Bill of Materials
Votre BOM ne sert pas seulement de liste d’achats, elle vous aide aussi à trouver des problèmes potentiels dans la construction du vêtement. Elle vous oblige à réfléchir à chaque étape et à identifier les problèmes potentiels. La séquence de construction est exactement cela : c’est le processus de couture du vêtement, du début à la fin, et elle figure généralement sur la carte du patron ou la carte de visite.
Votre nomenclature est le meilleur ami de la séquence de construction (Sequence of Construction) et doit être fournie à votre modéliste. Votre modéliste examinera la nomenclature et déterminera le meilleur ordre dans lequel coudre le vêtement, créant ainsi la SOC. Il s’agit d’une partie essentielle du processus de pré-production qui permet à votre modéliste de coudre votre vêtement avec un minimum de surveillance.
Exemples d’une nomenclature
Non seulement la nomenclature contribue au processus de création du SOC, mais elle vous indique également la quantité de chaque composant que vous devrez commander.
Par exemple, vous voulez confectionner 1000 pièces de ce corset. Combien d’œillets devez-vous commander ? Chaque corset nécessite 16 oeillets. Multipliez 16 par 1000, et ajoutez 10% pour les pertes ou les erreurs. Vous devez commander 17 600 oeillets. C’est beaucoup d’oeillets !
C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit du rendement des tissus. Ce corset utilise trois tissus différents : deux à 0,25 yards et un à 0,05 yards. Pour 1000 corsets, je dois en commander :
- Shell A 275 yards
- Shell B 275 yards
- Et Shell C 55 yards
Cela inclut un surplus de dix pour cent pour couvrir les erreurs. Il n’y a rien de pire que d’arriver chez le fabricant, qu’il étende le tissu et que vous découvriez que vous avez mal calculé votre commande de métrage de tissu. De nombreux fabricants ont des quantités minimales de commande pour la fabrication. Si vous n’avez pas assez de tissu, vous devrez payer un supplément, ou pire : ils ne commenceront pas à confectionner tant que vous n’aurez pas assez de tissu. Évitez cela en utilisant votre nomenclature.
Simplifiez-vous la vie !
Votre nomenclature vous permettra de connaître intimement votre produit, d’éviter les erreurs et d’être intentionnel dans le développement de vos produits. Elle permettra également à votre usine de travailler rapidement, d’éviter les questions inutiles et de respecter l’intention de conception de votre produit.
Utilisez cette nomenclature pour acheter des composants et commandez en toute confiance ! Je vous promets que votre vie sera plus facile si vous utilisez cet outil flexible et puissant.
1 réflexion sur “Comment établir une nomenclature / Bill of Materials”
mes salutations à vous, mois c’est Ismaïl RQ à KORHA CREATION entreprise de mode nous somme dans un processus de certification iso 9001, et on aimerais savoir comment mieux structurer la nomenclature de couture. puis des conseils pour savoir comment former le personnel sur la maitrise des norme de couture. bien le merci, cordialement,