Dans l’habillement, le merchandiser communique avec les acheteurs depuis le développement du produit jusqu’à l’expédition des produits finis. Quelle que soit l’information que le marchand reçoit de l’acheteur concernant le style de production, il la communique à l’équipe de production. La plupart des usines organisées suivent une procédure standard pour la communication entre le merchandising et le département de production. Le dossier de production en est un exemple. Les merchandisers sont responsables de l’élaboration du dossier de production.
Le merchandiser (ou l’équipe de planification de la production) organise une réunion de pré-production avec l’équipe de production après avoir obtenu l’approbation de l’échantillon final (généralement un échantillon PP). Le marchand remet le dossier de production à l’équipe de production avec toutes les informations et échantillons requis. Un dossier de production clair et complet comprend toutes les informations nécessaires à la fabrication du modèle selon les exigences de l’acheteur.
Dans cet article, nous avons examiné en détail comment réaliser un bon dossier de production.
Un dossier de production standard contient les éléments suivants.
- Liste de contrôle (dossier de production)
- Fiche technique (dossier technique comprenant la fiche de mesure)
- Feuille d’ordre de production (avec répartition des couleurs et des tailles), plan de coupe et mini-marqueur.
- Feuilles de commentaires (commentaires reçus de l’acheteur sur chaque échantillon de développement)
- Échantillon PP approuvé avec les commentaires de l’acheteur
- Échantillons de tissu approuvés de toutes les couleurs. S’il y a une bande de couleur, il est également mentionné quels lots sont acceptés et lesquels ne le sont pas. S’il y a une combinaison de couleurs contrastées, elle est mentionnée dans le dossier.
- Grille d’impression et grille de broderie approuvées (si elles sont présentes dans le modèle).
- Carte de garnitures (la carte de garnitures doit contenir un échantillon approuvé de garnitures telles que boutons, dentelle, fil à coudre, étiquette principale, étiquette de l’acre, etc.)
- Les détails du traitement post-couture (lavage, nettoyage à sec ou teinture) doivent être mentionnés avec l’aspect final.
- Les spécifications d’emballage (si elles ne sont pas mentionnées dans l’ordre de production).
- Autres informations spécifiques qui sont très importantes pour la qualité du style – taille de l’aiguille à utiliser.
- Une copie du calendrier de temps et d’action (préparé par le département de planification de la production).
- Une copie des notes de la réunion PP (Procès-verbal de la réunion de pré-production)
- Rapport FPT et GPT (si disponible lors de la réunion PP)
- Date de sortie d’usine – à quelle date l’envoi doit être prêt pour l’inspection finale et pour le déplacement vers le port.
Comment réaliser le dossier de production :
- Procurez-vous un classeur à anneaux ou un dossier à ressort en papier.
- Imprimez tous les documents de l’acheteur (dossier technique, fiche de spécifications, commentaires, ordre de production et courriers importants) et agrafez-les par catégorie.
- Produisez quelques cartes d’échantillons (papier un peu plus épais) et faites des cartes de coupe. Agrafez les coupures sur la carte de coupure. Vous pouvez aussi mettre les chutes dans une petite pochette en polyéthylène et agrafer la pochette sur la carte de coupe. Signez sur les rognures comme votre approbation.
- Si vous avez approuvé des ratures pour l’impression et la broderie ou le travail manuel, agrafez ces approbations sur la carte d’échantillons.
- Perforez tous les documents et les cartes d’échantillons à l’aide d’une perforeuse et classez-les dans le classeur à anneaux (dossier de production) dans l’ordre de la liste ci-dessus.
- Préparez une liste de contrôle avec ce qui précède et fixez-la à l’intérieur de la couverture avant. Dans la feuille de contrôle, mentionnez ce qui est approuvé, ce qui est en attente d’approbation, ce qui est en attente de remise, etc.
- Insérez un séparateur entre les documents (s’il s’agit d’un gros fichier avec différents types de documents).
- Étiquetez le dossier avec le nom du style/commande, le nom de l’acheteur, le nom du commerçant, la date de remise du dossier, la date de coupe prévue et la date de sortie d’usine.