Merchandising de vêtements – Rôles et responsabilités

Le département Merchandising fait office de médiateur entre l'usine et les acheteurs. Ce département est considéré comme le cœur et l'âme de l'entreprise. Il coordonne les commandes avec les acheteurs, envoie des échantillons pour approbation et reçoit les commentaires sur les échantillons et autres approbations.

Table des matières

Le merchandising de vêtements est un profil de poste courant dans la chaîne d’approvisionnement de l’habillement. Les merchandiseurs travaillent avec un acheteur, dans les bureaux d’achat, dans les maisons d’exportation et dans les ateliers de fabrication. Même au sein d’une même organisation, les merchandiseurs peuvent jouer différents rôles en fonction de leur profil professionnel.

Le département Merchandising fait office de médiateur entre l’usine et les acheteurs. Ce département est considéré comme le cœur et l’âme de l’entreprise. Il coordonne les commandes avec les acheteurs, envoie un échantillon pour approbation et reçoit les commentaires sur les échantillons et autres approbations. Le merchandiser prépare la nomenclature, la feuille de calcul des coûts des vêtements et assure le suivi des processus de production. 

Dans ce petit article, les responsabilités professionnelles d’un négociant en produits d’exportation sont expliquées.

 

Rôles et responsabilités des merchandiseurs de vêtements

  1. Communiquer avec les acheteurs – Les merchandiseurs communiquent régulièrement avec l’acheteur pour comprendre ses besoins. Ils communiquent avec l’acheteur pour clarifier toutes les questions relatives au développement du produit, à la production, aux exigences de qualité, etc.

 

  1. Développement d’échantillons de vêtements – Le merchandiser développe divers échantillons de vêtements à la demande de l’acheteur et les soumet à l’approbation de ce dernier. Parfois, les commandes sont confirmées après que l’acheteur ait vu quelques échantillons. Les commentaires et les réactions de l’acheteur sont recueillis par le merchandiseur et les modifications nécessaires sont transmises au personnel concerné.

 

  1. Détermination du coût du produit – Sur la base de l’infrastructure existante, des normes de qualité et des capacités de l’usine, le marchandiseur recherche des commandes sur les marchés et soumet à l’acheteur une feuille de calcul du coût probable. Si l’acheteur estime que l’usine est compatible et que le chiffrage est approprié à la marchandise, la commande est confirmée.

 

  1. Développer de bonnes relations avec les clients – Les merchandiseurs veillent à la qualité des produits et à leur livraison en temps voulu pour satisfaire les acheteurs. Le travail d’un merchandiser commence avant même de recevoir la commande et se prolonge même après l’expédition afin de maintenir le service après-vente et la relation avec l’acheteur. Ils accompagnent les acheteurs lors de visites chez les fabricants pour apprécier les processus de production et rencontrer les fournisseurs.

 

  1. Planification des activités – Les commerçants traitent plusieurs commandes à la fois. Parfois, ils travaillent sur des styles de plusieurs saisons. Ils examinent de près toutes les commandes. Ils préparent donc des calendriers d’activités détaillés. Ils établissent un calendrier de temps et d’action ( Time and Action Calendar TNA) pour la planification de diverses activités de pré-production et de production comme l’échantillonnage, les approbations, la coupe, la couture, la date d’inspection finale, l’expédition, etc. Le calendrier d’action et de temps est partagé avec toute l’équipe de production, l’équipe de qualité et les autres personnels concernés.

 

  1. Préparation de la nomenclature (Bill of Materials BOM) – Le merchandiser établit la nomenclature et la transmet au service d’approvisionnement. Il coordonne et suit les activités d’approvisionnement et s’assure que toutes les matières premières sont livrées à temps. Voir la figure suivante pour un exemple de nomenclature.

 

  1. Approvisionnement en matières premières – Les merchandisers prennent l’initiative de l’approvisionnement en matières premières. Ils sélectionnent même le fournisseur de tissus et d’autres matières premières. Ils sont en contact avec le fournisseur de matières premières et sont également responsables de l’approvisionnement en temps voulu.

 

  1. Approuver la qualité – Le département Merchandising approuve la quantité de garnitures et d’accessoires d’origine à utiliser dans la production. Il donne son accord à l’équipe de production sur la conception de l’impression, la construction, etc.

 

  1. Préparation du dossier de production – Ils préparent le dossier de production par lequel ils communiquent les détails de style et les normes de qualité au département de production. Une copie du dossier de production est également remise au département de la qualité. 

 

  1. Organisation d’une réunion de pré-production – Les merchandisers organisent une réunion de pré-production pour chaque style. La réunion PP est organisée après avoir reçu l’approbation et les commentaires de l’acheteur sur l’échantillon PP. La réunion PP interne est organisée uniquement entre les membres de l’usine pour discuter du style, des garnitures, de la construction, du calendrier de production, etc. Lors de la réunion PP, le merchandiser remet le dossier de production à l’équipe de production et de qualité. S’il y a d’autres clarifications, un réunion PP  externe est organisée avec le contrôle qualité, le merchandiser et l’acheteur.

 

  1. Exécution de la commande – Les merchandiseurs suivent en permanence la position de la commande en cours de traitement dans l’usine. Le merchandiser est celui qui est responsable et qui doit répondre à l’acheteur de la livraison des marchandises comme spécifié et dans le délai prévu. Par conséquent, il est un maillon qui permet d’atteindre une satisfaction maximale du client. Identifier les difficultés de production et d’approvisionnement et les traiter au fur et à mesure qu’elles se présentent.

 

  1. Fournir des services après-vente – Une fois la commande exécutée et l’envoi expédié, le merchandiser s’occupe des commentaires après expédition et essaie de maintenir une relation à long terme avec l’acheteur.
Lucas Arillotta
Lucas Arillotta
Lucas, animé par une passion pour la mode et le textile, est un expert reconnu dans l'industrie textile internationale. Il a bâti sa réputation en collaborant avec des entreprises variées, des startups aux grandes marques, en établissant des partenariats stratégiques avec des fabricants en Asie. Sa maîtrise du sourcing et de la gestion de la qualité fait de lui un acteur clé dans le commerce international du textile. Lucas excelle particulièrement dans la facilitation de collaborations transfrontalières et la gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement.

Notre Dernière Vidéo

À PROPOS DE FALZON

Falzon Apparel a réinventé l’industrie de la mode. Nos produits, outils et ressources aident les marques de mode et les fournisseurs à être plus compétitifs sur le marché mondial de la mode. Falzon s’engage à respecter une nouvelle norme audacieuse en matière de fabrication éthique et de production durable de haute qualité.

Nos Services

Nos Derniers Articles

Suivez-Nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut