Parmi les secteurs florissants du marché de la mode, on trouve celui des vêtements pour enfants. Les consommateurs étant de plus en plus conscients de leurs choix vestimentaires, ils le sont également dans la façon dont ils habillent les enfants et les bébés. Une recherche menée par Euromonitor a expliqué que l’industrie de l’habillement pour enfants est en plein essor. L’une des raisons de ce boom est que des célébrités telles que Harper Beckham, Prince George et North West renforcent le statut des vêtements pour enfants à la mode dans le monde entier.
L’augmentation du nombre d’adolescents et de la tranche d’âge Gen Z qui portent de plus en plus d’attention à la mode est également une niche de choix pour les marques en quête de succès. Les réseaux sociaux, en particulier Instagram, créent une plateforme influente que les enfants consultent pour acheter les dernières tendances. Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises et marques de mode ?
Le créneau du vêtement pour enfants devient une activité lucrative pour les grandes et les petites entreprises. Toutefois, l’entrée sur ce marché se fait selon une approche légèrement différente. Il y a quelques considérations supplémentaires à prendre en compte lors des phases de planification et de production. En outre, l’étude du marché cible est un facteur important pour déterminer les performances que vous pourriez obtenir dans ce secteur.
Pour vous aider à créer une entreprise de vêtements dans le domaine des vêtements pour enfants et des vêtements pour bébés. Consultez ce guide pratique pour mieux comprendre et maitriser les besoins de cette cible particulière.
Déterminer le public cible
C’est de loin l’un des aspects les plus critiques lorsqu’on lance une ligne de vêtements pour enfants. Même si vous créez des vêtements pour des enfants et des bébés en bas âge, ce ne sont pas ces personnes qui vous remettent leur argent durement gagné.
Pour déterminer le type de personnes que vous voulez acheter vos vêtements, vous devrez vous renseigner sur la niche. En examinant des éléments tels que :
- Les vêtements pour bébé bon marché
- Les vêtements pour enfants de marque
- Les designs et modèles à la mode
Le fait de tenir compte de ces éléments contribuera à les décomposer davantage en vue d’une meilleure analyse et d’une meilleure connaissance du marché.
Chacun des consommateurs de ces créneaux a une attitude très différente face à l’achat de vêtements. Les parents à la recherche de vêtements abordables ne sont pas trop préoccupés par le style. Ils veulent des vêtements durables qui dureront jusqu’à ce que l’enfant en ait fini avec. Cependant, les personnes à la recherche de vêtements de marque veulent la dernière mode et ne s’inquiètent pas trop du prix.
Ce n’est pas non plus seulement une question de prix, car les enfants sont de plus en plus sensibles à la mode. Il ne faut pas seulement satisfaire ce que maman ou papa veulent leur mettre. Il faut aussi se demander si l’enfant voudra le porter.
En examinant les détails de chaque public cible, vous pouvez déterminer votre place sur le marché. De nombreuses personnes qui lancent des lignes de vêtements pour enfants ont une véritable passion et une expérience dans ce secteur. Toutefois, cette expérience ne provient pas toujours d’un milieu professionnel de l’industrie de la mode.
Plusieurs entrepreneurs de vêtements pour enfants ont découvert une carence sur le marché, car leurs propres besoins n’étaient pas satisfaits. Cette constatation a conduit à la création de certaines des meilleures lignes de vêtements pour enfants du marché. C’est pourquoi il est bon de commencer par s’inspirer de sa propre expérience.
Créer un business plan
Un plan d’affaires est indispensable à la création de votre marque. Cette stratégie essentielle vous aidera à démarrer avec vos idées et vous guidera tout au long du processus. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir de grands projets, car les petites idées peuvent être moins difficiles à mettre en œuvre à ce stade.
Il y a beaucoup de choses à inclure dans votre business plan, notamment :
- Les premières idées et la façon dont vos produits répondent aux besoins des clients
- Identifier le marché cible
- Analyse des concurrents
- Orientations budgétaires
- Stratégie de marketing
- Production et exploitation
- Prévisions financières
Bien que les informations ci-dessus vous paraissent très utiles avant de commencer votre ligne de vêtements. Vous aurez probablement une assez bonne idée de ce que vous voulez réaliser et de la manière d’y parvenir. Ce document vous aidera simplement à détailler ces idées et vous donnera un aperçu réaliste de la manière de les réaliser.
Créer votre marque et vos designs
En fin de compte, votre marque et les produits que vous créez seront vos arguments de vente. À ce stade, il est essentiel de bien positionner votre marque pour attirer vos clients potentiels. Cette étape sera également fortement influencée par votre public cible.
Vous devrez capturer le bon message pour que les consommateurs se souviennent de qui vous êtes et de ce qui vous différencie des autres. Tout comme les grandes marques de vêtements que vous voyez dans la rue, vous devez avoir un impact positif.
La conception de vos vêtements est un autre aspect essentiel, car c’est la base de votre gamme de produits. Comme nous l’avons mentionné plus haut, cela se nourrira directement des informations de votre public cible. Vous devrez établir des croquis et des dessins numérisés pour la production.
Vous pouvez utiliser un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) tel qu’Adobe Illustrator pour vous aider dans cette démarche. À partir de là, vous devrez vous atteler à des tâches spécifiques en créant un dossier technique.
Un « tech pack » est un outil essentiel que les fabricants de mode utilisent pour produire vos créations. Il affiche les spécifications et fournit des directives précises pour vos produits. Tout y est inclus, des mesures précises au tissu et aux coutures, pour amener votre idée à la première étape d’ajustement.
Si vous n’avez pas d’expérience dans la création d’un pack technique. Consultez notre article – Comment créer un Tech Pack pour plus d’informations. Vous pouvez également nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos services de création de dossiers techniques.
S’approvisionner en tissu
Des tissus adaptés aux enfants sont indispensables pour la fabrication de vêtements pour enfants et bébés. Il n’existe pas de formule magique pour ce secteur. Cependant, il est essentiel de rendre les vêtements confortables et durables pour la tranche d’âge concernée.
Le coton est souvent utilisé pour les vêtements pour enfants en raison de sa respirabilité et de son niveau de confort. Parmi les autres choix populaires, on trouve les mélanges de coton et de polyester et les tissus polaires pour la chaleur.
L’approvisionnement en tissu pour les enfants doivent tenir compte des considérations suivantes :
- Confort et sensation contre la peau
- Respirabilité
- Facilité de port – c’est-à-dire tissus extensibles
- Lavabilité
- Durabilité pour la tranche d’âge
La couleur est également un facteur important. Dans les tendances actuelles, séparer les garçons et les filles par des vêtements roses et bleus est dépassé. En veillant à adapter la ligne de vêtements pour enfants afin de répondre aux besoins d’un produit ouvert et créatif pour les consommateurs, vous pourrez mieux définir votre niche.
Choisir un fabricant de vêtements
Une fois les premières étapes franchies, l’étape suivante consiste à mettre vos produits en production. Le choix d’une usine de vêtements appropriée peut être une tâche écrasante. Cependant, Falzon Apparel vous a rendu les choses très simples en prenant en charge grâce à son grand réseau de partenaires l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la conception à la création de techpacks, de l’approvisionnement en tissus et en accessoires, de la création d’échantillons, de la production de vêtements en vrac, de l’emballage, de l’évaluation du contrôle de la qualité à l’organisation de la livraison des produits.
Pour en savoir plus sur la meilleure option pour la ligne de vêtements de vos enfants. Jetez un coup d’œil à notre rubrique services.
Travailler avec un fabricant de vêtements
La communication avec votre fabricant de vêtements est un élément important pour obtenir le résultat souhaité. L’un des aspects de cette communication est l’information affichée dans votre dossier technique. L’autre concerne la compréhension de la terminologie et les compromis potentiels dans le processus. Une usine de vêtements fera de son mieux pour répondre à vos besoins. Cependant, vous devrez faire quelques recherches pour vous assurer que vous avez une certaine connaissance de l’ensemble du processus.
Voici quelques points essentiels à prendre en compte lorsque vous vous adressez à des fabricants de vêtements pour enfants :
- Comprendre les minimums
- Obtenir des échantillons pour vérifier la qualité
- Discuter des délais de production
- Comprendre la terminologie de base
Pour plus d’informations sur le processus de fabrication. Jetez un coup d’œil à notre article : Fournisseurs textiles en Chine – Ce que vous devez savoir sur eux en 2021.
Commencez à vendre votre ligne de vêtements
Une fois que vous avez votre produit fini, il est temps de commencer à le vendre. Dans le cadre de votre plan d’entreprise, vous aurez une idée du type d’entonnoir de vente que vous souhaitez utiliser. La création d’une boutique en ligne avec des plateformes de commerce électronique telles que Shopify est un excellent moyen d’atteindre les gens. Avec la bonne plate-forme et la bonne stratégie de marketing, votre marque pourrait se développer rapidement.
D’autres options consistent à cibler les secteurs locaux avec un magasin de vente physique. Il s’agit d’un excellent débouché si votre marché cible est constitué de personnes qui aiment voir ce qu’elles achètent. Le fait de disposer d’une boutique en ligne complétera également cette avenue. Les coûts liés à la vente de vos produits doivent également avoir été pris en compte dans le plan d’entreprise. Il est également bon de garder à l’esprit que la présentation de votre ligne dans des salons spécialisés peut aussi contribuer à renforcer votre identité sur le marché.
Les prochaines étapes…
Lorsque tout est en place et fonctionne, il est essentiel de se projeter dans l’avenir pour prévoir la productivité des entreprises et les obstacles potentiels. Vous pourriez également commencer à planifier d’autres efforts de marketing pour vous développer. Ou peut-être chercher des fournisseurs plus compétitifs pour les futures lignes.
Jetez un coup d’œil à certains des principaux domaines à planifier pour les mois et les années à venir :
- Réévaluation de la tarification
- Stratégies de marketing – ce qui marche et ce qui ne marche pas !
- Créer des offres et des promotions
- Examinez les opérations internes telles que le service à la clientèle et la logistique pour renforcer votre marque
- Prévoir de nouvelles lignes de vêtements pour enfants pour les saisons à venir
Le créneau des vêtements pour enfants est un créneau passionnant et diversifié dans le secteur de la mode. En prenant les mesures ci-dessus en considération, vous pourriez lancer l’entreprise de vos rêves dans ce domaine lucratif.